Conditions d’admission

Conditions d’admission


text

L’accès à la Faculté de Médecine de l’UIR sera ouvert sur concours aux candidats titulaires du baccalauréat obtenu dans l’une des séries ou filières ci-dessous ou d’un diplôme reconnu équivalent :
  • Série Sciences Expérimentales : filière sciences physiques ; filière sciences de la vie et de la terre; filière sciences agronomiques.
  • Série Sciences Mathématiques A ;
  • Série Sciences Mathématiques B.

Les candidats au concours sont classés par ordre de mérite en fonction de leurs résultats au baccalauréat . Une pré-sélection est établie selon ce classement et en fonction du nombre de postes disponibles. Seuls les candidats retenus sur la base de la pré-sélection sont autorisés à se présenter aux épreuves écrites du concours.

Le concours comporte les quatre épreuves suivantes :
  1. Sciences de la Vie et de la Terre
  2. Chimie
  3. Physique
  4. Mathématiques

La Faculté de Médecine de l’UIR a pour missions de :

  • Dispenser à ses étudiants une formation médicale conforme aux standards internationaux de qualité, leur permettant de devenir, à la fin de leurs études, des médecins généralistes compétents, conscients   de   leurs   responsabilités médicales et sociales et capables de pratiquer les soins de santé de première ligne.
  • Répondre aux besoins des médecins en exercice en termes de développement professionnel continu.
  • Développer la recherche biomédicale en vue d’enrichir le savoir scientifique et d’en faire bénéficier la société.
  • Fournir des prestations d’expertise à la demande de la société.
Ainsi, la Faculté de Médecine de l’UIR a pour objectif institutionnel la formation de professionnels capables de prodiguer des soins avec compétence selon une approche holistique bio-psycho-sociale respectant la dignité et les droits des patients et contribuant à l'amélioration de la santé publique.

La formation au diplôme de docteur en médecine s’étend sur 7 ans et comporte 14 semestres d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. La formation assure initialement une formation préclinique et fondamentale. Elle assure l’acquisition d’un prérequis fondateur qui permettra ensuite une formation clinique théorique et pratique.

Cette formation assurera l’acquisition et le développement de compétences indispensables au futur médecin généraliste pour devenir apte à face à ses futures obligations professionnelles et sociales. Une thèse est préparée en fin d’études et fait l’objet d’une soutenance qui assure le titre de docteur en médecine et permet le début de l’exercice professionnel.