Conditions d’Admission

Conditions d’Admission


L’Ecole Supérieure d’Informatique et du Numérique (ESIN) prépare et délivre un diplôme d’ingénieur d’état en filière génie informatique avec trois options de spécialité. Un cursus d’études établi selon des normes pédagogiques permettant d’acquérir les compétences requises aux métiers de l’ingénieur informatique. La formation d’ingénieur à l’ESIN dure 5 ans (10 semestres) d’études réparties entre les classes préparatoires intégrées (2 années/4 Semestres) et un cycle ingénieur (3 années /6 semestres)
text

Accès à la 1ère Année Classe Préparatoire Intégrée :

L’accès en 1ère année classe préparatoire intégrée est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme reconnu équivalent. Des sessions de concours d’admission sont organisées chaque année selon un planning communiqué au préalable par le département de concours du Collège Ingénierie et Architecture.

text
texttext

Admission sur Titre (AST) :

Accès en 2ème année classe préparatoire est ouvert aux candidats ayant validé une première année d’une classe préparatoire scientifique ou la 1ère année de la filière SMI, ou la 1ère année d’une filière accréditée d’une école d’ingénieur, ou la 1ère année du cycle d’enseignement supérieur d’une filière scientifique accréditée (L1). L’admission se fait sur étude de dossier en premier puis un entretien pour vérifier si le candidat dispose des prérequis pédagogiques.

Accès en 1ère année du cycle ingénieur est ouvert aux candidats ayant validés un diplôme de niveau Bac +2, aux admis au concours national commun (CNC) d’admission aux grandes écoles d’ingénieurs marocaines ou assimilées, aux titulaires du DEUG, du DUT, du DEUST ou DEUP ou BTS en informatique ou autre diplôme reconnu et accrédité par le ministère de l’enseignement supérieure ainsi qu’aux étudiants ayant validé deux années d’études accréditées en génie informatique. Pour les candidats issus d’un système d’études étranger, une procédure d’équivalence devra être réalisée auprès du ministère de tutelle. L’admission se fait sur étude de dossier en premier puis un entretien pour vérifier si le candidat dispose des prérequis pédagogiques.

Accès à la 2ème année cycle ingénieur est ouvert aux candidats ayant validé trois années d’études supérieures en informatique dans un établissement accrédité par le ministère de l’enseignement supérieure, et aux candidats titulaires d’une licence en sciences mathématiques et informatiques. L’admission se fait sur étude de dossier en premier puis un entretien pour vérifier si le candidat dispose des prérequis pédagogiques.