Master Résolution des conflits et Gouvernance de la Paix

Master Résolution des conflits et Gouvernance de la Paix

text

Le Master en Résolution des conflits et gouvernance de la Paix a pour ambition de fournir une formation approfondie, à la fois théorique et pratique, dans les domaines de la gestion des conflits et du maintien de la gestion des conflits, de la gouvernance de la paix et de la reconstruction des sociétés   dans le contexte africain et de la région ANMO. Il vise à former des professionnels opérationnels dans les domaines de la médiation et de la négociation, de l’éducation à la paix, des relations internationales, des affaires et de la gestion des projets de paix. Ce Master est centré sur des questions spécifiques à l’Afrique contemporaine et du proche et Moyen-Orient.

L’objectif de ce Master est de conférer une compréhension de base du domaine de la résolution des conflits et de la gouvernance de la paix - théoriques comme pratiques -- dans le contexte des interventions de maintien de la paix dans les conflits contemporains des espaces géopolitiques de l’Afrique subsaharienne et de la région MENA.

Le Master aborde la nature des conflits, les concepts clés de la résolution des conflits, les dynamiques des conflits contemporains, la cartographie de conflit, l’alerte précoce et la prévention des conflits, le maintien de la paix et la résolution de conflit en zones de guerre, les règlements des conflits et la consolidation de la paix post-conflit, le rôle de la culture en résolution de conflit et les questions de genre.

Il est principalement dédié aux étudiants en science politique, sociologie, droit international public et relations internationales, ainsi que pour les chercheurs et praticiens de la gestion de crise selon les spécificités des deux zones plus particulièrement concernées.