Présentation de l'école

Présentation de l'école


text

Qu’est-ce que l’Institut d’Etudes Politiques-Sciences Po Rabat ? 

L'Institut d'Etudes Politiques dit Sciences Po Rabat est une grande école qui fait partie de l’Université Internationale de Rabat dont l’objectif est de former des experts polyvalents de haut niveau pour opérer dans les secteurs publics, parapublics et privé dans des domaines pluridisciplinaires en sciences politiques, relations internationales, géopolitique, droit, sociologie, humanités, économie, sociologie et histoire. L’apprentissage y est basé sur une méthodologie spécifique aux instituts d’études politiques, privilégiant l’analyse et la synthèse.

L’Institut d’Etudes Politiques- Sciences Po Rabat répond aux besoins de tous les étudiants en offrant un large panel de formation. Le programme est structuré selon le modèle dit LMD basé sur trois grades : Licence (bac+3), Master (bac+5) et Doctorat

Le programme Licence est établi en double parcours avec Sciences Po Grenoble: les conditions d’accès, les contenus pédagogiques, les méthodes d’enseignement et les modalités d’évaluation sont ainsi similaires entre les deux institutions. Au terme de leur  troisième année, les étudiants obtiennent à la fois la licence en Sciences Politiques et Relations Internationales de Sciences-Po Rabat (diplôme reconnu par l’Etat marocain) et le certificat d’établissement de Sciences-Po Grenoble (ayant le grade de Bachelor).

Une expertise pointue avec les Masters en Sciences Politiques et Relations Internationales : 

Dédiée à la formation de futurs leaders, Sciences Po Rabat offre également un programme Master qui s’étend sur une période de deux ans et vise à fournir une compréhension approfondie des enjeux politiques mondiaux contemporains et des dynamiques internationales complexes qui façonnent notre monde. Avec trois écoles des masters offrant sept formations, les étudiants ont la possibilité d’affiner davantage leurs compétences en fonction de leurs projets professionnels. 

La recherche universitaire au coeur de l'aprentissage à Sciences Po Rabat :

La dimension de la recherche universitaire constitue également un pilier de Sciences Po Rabat qui veille à mettre en synergie recherche et enseignement. Des séminaires, des conférences et des publications dans les domaines des politiques publiques, des mobilités, du fait religieux et des dynamiques africaines sont programmés tout au long de l’année en lien avec les cours. Les enseignants-chercheurs poursuivent notamment leurs recherches au Center for Global Studies et les étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales ou développer une carrière dans la recherche académique bénéficient d'un soutien et d'une expertise de haut niveau. 
 

Une ouverture au monde grâce à la mobilité académique :

Sciences-Po Rabat s'engage à offrir à ses étudiants une expérience académique enrichissante et diversifiée, propice à leur épanouissement personnel et à leur préparation pour une carrière réussie dans un contexte mondialisé. La mobilité entrante et sortante constitue donc une composante essentielle de l'expérience étudiante à Sciences-Po Rabat. L’école encourage activement les échanges internationaux, offrant ainsi aux étudiants une opportunité unique d'explorer de nouvelles cultures et de s'immerger dans des contextes académiques différents grâce à un large réseau de plus de 200 partenaires universitaires en Europe, Amérique, Afrique et Asie.