Mehdi ALIOUA

Mehdi ALIOUA

text

Name : M Alioua
Function : Sociology and Migration Studies
Tél. : +212 (0) 5 30 10 30 98 

Descriptive : Mehdi Alioua est sociologue et professeur assistant à Sciences Po Rabat, Université Internationale de Rabat (UIR). Il est aussi membre du comité de direction du LMI IRD (Laboratoire Mixte Internationale de l’Institut de Recherche pour le Développement) nommé MOVIDA (Mobilités, voyages, innovations et dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne).
Mehdi Alioua étudie les mouvements migratoires transnationaux et les espaces transfrontaliers entre l’Afrique de l’Ouest, le Maghreb et l’Europe en se focalisant sur la Méditerranée comme espace ambivalent de rencontres et de conflits. Docteur en sociologie de l’Université de Toulouse II où il a enseigné durant cinq années, il est rentré au Maroc en 2011, d’abord comme chercheur associé au Centre Jacques Berque pour les études en sciences sociales au Maroc où il a dirigée l’axe « Espaces Transfrontaliers et Migrations Internationales », puis à l’Université Internationale de Rabat. Il poursuit ses recherches sociologiques sur les redéploiements des migrations internationales, l'auto-organisation des migrants en situation de marginalité et des conséquences qui en résultent sur les reconfigurations sociopolitiques à l'échelle locale, nationale et mondiale, en focalisant ses recherches empiriques sur les étapes produites par les euro-africaines. Ses recherches portent de manière générale sur le cosmopolitisme, sur les transformations urbaines, sur la citoyenneté, sur la globalisation et les différents régimes de mobilités qui la produisent ou qui en sont les produits. 
Parmi ses publications, Migration, globalisation et transnationalisme : quelle capacité d'action pour les plus pauvres et les plus fragiles ?, in O. Clochard (éd.), Atlas des migrants en Europe. Géographie critique des politiques migratoires, Armand Colin, Paris, 2009, p. 133-137 ; Transmigrants subsahariens et externalisation des frontières de l'Europe in G. Ferréol, A. Peralva (éds.), Altérité, dynamiques sociales et démocratie, Droit et Société Vol 20, LGDJ  et Lextenso-édition, Paris, 2010, p. 181-196 ; Le Maroc, un carrefour migratoire pour les circulations euro-africaines ?, in Diasporas marocaines, Hommes et Migrations n°1303, 2013, p.138-145 ; Transmigration: a phased migration. The example of sub-Saharan transmigrants in stage in Morocco, in Frank Duvell and Michael Collyer (eds), Transit Migration in Europe, Amsterdam University Press, Amsterdam, 2014; Circulations et blocages en Afrique méditerranéenne. L’exemple des recompositions migratoires au Maroc, in C. Schmoll, H. Thiollet et C. Wihtol de Wenden (éds), Migration en Méditerranée, CNRS Editions, Paris, 2015, p.359-370.

assignment_turned_inINSCRIPTION