Zineb OMARY

Zineb OMARY

text

Name : Zineb OMARY
Function : Political Science and Public Policy
Tél. : +212 (0) 5 30 10 30 96 

Descriptif : Zineb Omary est politiste, professeure assistante à Science Po Rabat de l’Université Internationale de Rabat. Elle y enseigne les Politiques publiques et dirige le Master « Evaluation et Analyse des Politiques publiques dans les pays en développement ».  Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, elle intègre l’Université Internationale de Rabat où elle se spécialise dans les Politiques publiques, et plus précisément les politiques de santé. 
Elle a participé à plusieurs études portant sur l’impact des politiques publiques, notamment sur le « Ressenti des patients ramédistes atteints du cancer au Maroc », soutenue par l’Institut de recherche sur le cancer (IRC), «  L’accès aux structures de santé reproductive et sexuelle des femmes migrantes subsahariennes », soutenue par l’Association de Lutte contre le Sida (ALCS) et le ministère de la Santé marocain, et sur la « Perception de la population des institutions régionales marocaines et de l’inclusion citoyenne », financée par la Fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung.
Elle est membre du Laboratoire d’Etudes politiques et de sciences humaines et sociales de l’Université Internationale de Rabat. Elle a coorganisé un colloque portant sur l’Evaluation des politiques publiques, en octobre 2018, et participé à l’organisation de la VIème édition des « Rencontres Sciences sociales et santé de Fès » sur la «  Gouvernance de la couverture médicale en Afrique : doctrines, dispositifs, mise en œuvre ». Ses travaux de recherche portent principalement sur les politiques publiques de santé, avec une dimension comparative en Afrique de l’Ouest. Elle a notamment publié « Le régime d’assistance médicale (RAMed) au Maroc : les mécomptes du volontarisme et de l’opportunisme », Revue française des affaires sociales, n°1, 2018 ( avec Jean-Noël Ferrié et Othman Serhan). 

assignment_turned_inINSCRIPTION