
Nom
: Amina Boubia
Fonction : Enseignante-chercheuse en Science politique
Tel
: +212 (0)5 30 10 68 01
Email
: amina.boubia@uir.ac.ma
Amina Boubia est politologue, spécialiste de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord et des rapports entre culture et politique. Amina obtient son doctorat en science politique en 2014 à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). Elle détient par ailleurs le diplôme de Sciences Po, un Master Recherche en Politique comparée, spécialité Monde musulman, de l’IEP de Paris, ainsi qu’un diplôme allemand de premier cycle de l’Université de la Sarre en Communication interculturelle.
Amina rejoint l’UIR en tant qu’enseignante-chercheuse en science politique. Elle est actuellement professeure assistante à Sciences Po Rabat et à l’IHECS Afrique, où elle dispense ses cours dans le cadre des programmes de Licence et de Master. Ses enseignements incluent des cours fondamentaux (introduction aux sciences politiques, histoire des idées politiques), des cours de méthodologie (méthodologie de la recherche, conférence de méthode en sciences sociales), ainsi que des séminaires spécialisés, notamment sur le monde arabe et la culture dans les relations internationales.
Amina est également chercheuse au Center for Global Studies de l’UIR. Ses recherches portent essentiellement sur la culture et les transformations politiques en Afrique et au Moyen-Orient. Elle s’intéresse aussi aux questions de genre et de diversité, ainsi qu’au rôle des minorités et des diasporas.
Avant de rejoindre l’UIR, Amina a été docteure associée, de 2014 à 2017, au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po. Parmi ses publications académiques figure un article paru en 2019 dans la revue anglaise à comité de lecture Middle East Journal of Culture and Communication, dans lequel elle a forgé le concept d’« artiste organique » et proposé une nouvelle typologie pour l’analyse des actions collectives et des mouvements sociaux. Elle a également publié un article sur l’« artivisme » dans le monde arabe, paru en 2015 dans l’Annuaire IEMed de la Méditerranée. En outre, Amina a activement contribué à de multiples conférences internationales, notamment au Royaume-Uni et en France, en passant par l’Allemagne et le Maroc. A Londres, elle a été invitée à présenter ses travaux par le Middle East Centre de la LSE, le département de musique de la City University, ou encore le Arab Media Centre/CAMRI de l’Université de Westminter. A Paris, elle a participé, entre autres, à une conférence sur la Nayda organisée par l’Institut du Monde Arabe dans le cadre de l’exposition de 2014 sur le Maroc contemporain, de même qu’à un atelier sur l’Europe et les études méditerranéennes organisé par le Columbia Global Centre.
Amina a effectué sa thèse de doctorat dans le cadre d’une cotutelle franco-allemande sur les festivals de musique au Maroc. Elle a été, à ce titre, PhD fellow de la fondation allemande Heinrich Böll.
Enfin, Amina dispose d’une expérience de praticienne. De 2007 à 2021, elle a travaillé dans le public comme dans le privé, notamment pour des entités et des associations à but non-lucratif. A Londres, elle a été consultante indépendante spécialiste de la scène culturelle arabe (Marsm, Arts Canteen), avant de rejoindre l’ONG internationale Open Society en tant que chargée de portefeuille. Enfin, elle a travaillé en tant que journaliste et chroniqueuse pour des publications marocaines telles que Le Journal Hebdomadaire et Dîn wa Dunia.
Amina maîtrise l’arabe, l’allemand, le français et l’anglais. Ses langues de travail sont le français et l’anglais.