
Nom
: Michel Boyer
Descriptif
: Professeur associé près de l’Institut d’Etudes politiques de l’Université internationale de Rabat. Michel Boyer est Docteur en Histoire des relations internationales, diplômé de 3ème cycle de l’IEP d’Aix en Provence et de l’Enseignement militaire supérieur en sciences humaines. Il est par ailleurs, titulaire de trois Master 2 en : « Etudes internationales – Enjeux de l’intégration européenne», « Histoire de l’Afrique-Arts-Cultures et Sociétés » et en « Défense et sécurité ». Membre de l’Académie des sciences de l’Outre-mer et du corps des Experts de l’Armée de terre (France)-en particulier près des TPI/CPI, il a été chercheur affilié à L’Institut des mondes africains –– IMAF/CNRS –UMR 8171-Université de Paris I de 2012 à 2019 et enseignant-chercheur au Centre de recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Formateur en Droit international Humanitaire et Droit des conflits armées, chargé de cours à l’Ecole de Guerre française et près d’Académies militaires et d’Ecoles de guerre à l’international, il a enseigné en qualité de professeur titulaire à l’Ecole d’Etat-major (France) et près du Collège Royal d’Enseignement Militaire Supérieur des Forces Armées Royales du Maroc (2007-2009).
Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale (IHEDN/ 146 ° session France), Directeur de la communication des archives du service historique de la Défense (2004-2007), il est certifié archiviste près des Archives nationales (France).
Professeur titulaire de géopolitique en Classes préparatoires aux grandes Ecoles de commerce (CPGE) de 2013 à 2020.
Spécialisé en analyse des crises et des conflits armés dans une perspective de recherche sur les politiques de sortie de guerre et de rétablissement de la paix, il a œuvré ces trente dernières années dans un cadre international et au cours de crises majeures, au sein d’unités opérationnelles, près d’états-majors multinationaux et d’institutions gouvernementales et internationales en Afrique, en Europe - en particulier en ex-Yougoslavie et en Afghanistan.
Officier des palmes académique. Médaille d’or du mérite culturel RF-France
Publications au Maroc :
Le grand jeu des équivoques aux éditions de la croisée des chemins/ Casablanca –
2017
Tragique Orient méditerranéen aux éditions point-virgule/ Tanger –
2019
Le Maroc de Théophile-Jean Delaye (1896-1970) éditions Fondation jardin Majorelle en collaboration avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)-
2022