Syllabus - Ingénierie de l’Énergie
Ce cours est le premier contact des étudiants avec les systèmes automatisés. Il couvre le concept de base d'un système automatique logique, les spécifications du problème de logique combinatoire, la table de vérité, la simplification, l'organigramme, puis la table de KARNAUGH. Ce cours est un prérequis du cours Automatisation et système d'événements discrets.
L'objectif de ce cours est de connaître la structure de l'atome, l'atome
à un électron, l'atome à plusieurs électrons, la liaison chimique et
les différents états de la matière, de prédire la géométrie spatiale des
molécules à partir de l'étude des liaisons interatomiques, pour pouvoir
déterminer les grandeurs énergétiques, électroniques et géométriques
des atomes et des molécules.
Ce cours est une introduction aux principes de fonctionnement de la
thermodynamique et des moteurs thermiques. Ce cours est le sujet de base
requis pour la conversion et l'exploitation de l'énergie thermique. Il
couvre les principes fondamentaux de la thermodynamique, la stabilité
des équilibres et des transformations de phase, les concepts de chaleur
et sa conversion en énergie et le concept de moteurs thermiques.
Ce cours est une introduction aux circuits électriques en mode courant continu (DC), il couvre les circuits électriques en mode transitoire, les circuits électriques en mode courant alternatif (AC) les filtres analogiques et l'amplificateur opérationnel idéal. Ce sont des concepts nécessaires pour le contrôle du système électrique et les principes de fonctionnement des machines électriques.
Ce cours présente un aperçu des concepts de base de la mécanique des
points matériels en utilisant les outils mathématiques nécessaires pour
comprendre les lois qui régissent tout mouvement. Il traite des
différents référentiels et systèmes de coordonnées pour la localisation
d'un point matériel, de la cinématique des points matériels, de la
cinétique des points matériels, de la dynamique des points matériels, de
l'énergétique et des lois de conservation.
Ce cours représente une introduction aux sciences de l'ingénieur. Il
constituera un pilier de la formation des étudiants en génie mécanique
pendant trois semestres du cycle préparatoire intégré. Tout d'abord,
l'étudiant est amené à comprendre l'importance du design industriel en
tant qu'outil de communication technique. Ensuite, l'étudiant devra
maîtriser la lecture du dessin technique et être capable de réaliser le
dessin technique d'une pièce ou d'un mécanisme en obéissant à ses normes
et règles. À l'issue de ce cours, l'étudiant doit également être
capable de transformer une pièce donnée en perspective en une projection
orthogonale de la même pièce selon plusieurs directions de vue, ainsi
que la réalisation de coupes et de coupes de cette pièce suivant les
plans de coupe donnés.
Ce cours vise à apprendre les éléments de base des techniques et méthodes mathématiques utilisées en physique : les fonctions d'une variable réelle, les suites, les développements limités et les équations différentielles de base.
Explorer les concepts et les applications de la règle mathématique et
développer les compétences informatiques nécessaires pour des cours plus
avancés basés sur le calcul.
Le cours est conçu pour fournir une connaissance complète du langage C.
Les étudiants seront capables de développer des logiques qui les
aideront à créer des programmes, des applications en C. De plus, en
apprenant les concepts de base de la programmation, ils peuvent
facilement passer à n'importe quel autre langage à l'avenir.
Ce cours combine l'apprentissage de l'anglais à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe. Les étudiants apprendront à la fois avec leur professeur et par eux-mêmes. Cette expérience d'apprentissage mixte signifie que l'apprentissage se fait via un mélange de temps de classe en face à face et de matériel informatique. Les étudiants apprendront et pratiqueront l'anglais à leur propre rythme, auront accès à un large éventail d'activités interactives et interagiront avec leur professeur et leurs camarades de classe physiquement ou virtuellement.
Les activités en ligne que les étudiants effectueront par le biais du système de gestion de l'apprentissage de Cambridge (CLMS).
Ce cours proposé en première année consiste à développer les compétences
langagières des étudiants en situation de compréhension orale et écrite
et de production écrite, tout en renforçant leurs compétences
linguistiques (lexicales et syntaxiques) leur permettant de réussir
leurs études spécialisées.
Ce cours transmet les bases théoriques et pratiques pour communiquer sur
le mode informatif et argumentatif à l'oral et à l'écrit.
EEA-1021F PLC, Contrôle Logique Programmé Crédit 1
Ce cours est une extension logique des systèmes combinatoires
automatisés. Il permet de distinguer les deux types de solutions :
filaires et programmées puis d'établir un programme Ladder pour
plusieurs exemples de systèmes combinatoires ou séquentiels. Le cours
portera également sur l'outil GRAFCET pour la description d'un système
logique séquentiel.
CHM-1022F Thermodynamique chimique Crédit 2
Ce cours intitulé thermodynamique chimique fait partie d'une science qui
traite des manifestations énergétiques qui accompagnent une réaction
chimique. Il s'agit de l'étude des chaleurs des réactions chimiques
ainsi que des équilibres chimiques et physico-chimiques.
CHM-1032F Chimie en solutions aqueuses Crédit 2
Ce cours est dédié à la présentation de la physique-chimie de la
solution aqueuse. Il comporte trois composantes principales : la
réaction acido-basique, les réactions de précipitation et de solubilité,
les réactions d'échange d'électrons avec une ouverture vers l'étude des
cellules électrochimiques. L'influence mutuelle de ces trois grandes
classes de propriétés est également étudiée. La description de la
solution à l'équilibre sera réalisée à l'aide d'approches systématiques
ou de « réaction dominante ».
PHYS-1032F Électromagnétisme Crédit 2
Ce cours est un renforcement des concepts d'électrostatique, de
magnétostatique et d'induction électromagnétique. C'est aussi une
introduction à l'électromagnétisme et à l'équation de Maxwell. Ces
concepts sont nécessaires pour le contrôle du système électrique et les
principes de fonctionnement des machines électriques tels que les
moteurs électriques et les générateurs.
MES-1032E Solide statique et cinématique Crédit 2
Ce cours se compose de deux parties : (i) la cinématique des solides et
(ii) la statique des solides. La première partie vise à étudier les
composantes du torse cinématique, de la vitesse de rotation instantanée
et de la vitesse linéaire ainsi que de l'accélération. La deuxième
partie est consacrée à l'étude statique des mécanismes (force, moment et
torse statique) et à l'application du principe fondamental de la
statique.
MES-1042E Génie mécanique II Crédit 2
Ce cours s'inscrit dans la continuité de ce que les étudiants ont étudié
en dessin technique. Tout d'abord, les étudiants apprendront à exécuter
un schéma de cotation standard sur un dessin d'ensemble. Ensuite, ils
apprendront les outils de l'analyse fonctionnelle. Ensuite, ils
apprendront les bases du dimensionnement dimensionnel, géométrique et
fonctionnel.
MEF-1011F Mécanique des fluides Crédit 2
- Classification et propriétés des fluides.
- Fluides invisqueux et incompressibles
- Introduction à la mécanique des fluides incompressibles
- Théorème de la quantité de mouvement et applications
- Des fluides et des applications parfaits
- Théorème d'Euler et Bernoulli
- Fluides visqueux et applications
MAT-1033E Analyse Crédit 3
La notion générale de l'intégrale d'une fonction est difficile. Né au
XVIIe siècle à la suite du calcul différentiel, il s'est peu à peu
éloigné du problème des primitives, qui n'est bien corrélé que pour les
fonctions continues. On se contentera de définir l'intégrale d'une
fonction d'escalier, puis celle d'une fonction continue par morceaux.
Dans le cas de fonctions continues sur un intervalle, l'intégrale permet
de prouver l'existence de primitives ; À l'inverse, la connaissance
d'une primitive permet de calculer des intégrales. Nous allons combiner
les deux techniques connues : l'intégration par parties et le changement
de variable, pour essayer, quand c'est possible, d'exprimer une
primitive en utilisant les fonctions usuelles. Une série numérique est
une somme infinie de nombres réels ou complexes. La première question
est de savoir si une série converge, si elle diverge ou si elle n'a pas
de limite.
MAT-1042E Algèbre Crédit 2
Ce cours couvre la théorie des matrices et l'algèbre linéaire. L'algèbre linéaire est une branche des mathématiques qui étudie les systèmes d'équations linéaires et les propriétés des matrices (rang, inverse, déterminant, etc.), le changement de bases, la similitude.
Aussi, l'objectif est d'appliquer la théorie des espaces affines abstraits (de dimension finie) aux cas « concrets » du plan et de l'espace (le plus important pour CAPES). Aussi, en travaillant sur ce cours, il est essentiel d'illustrer les définitions et les théorèmes dans le plan et l'espace : faire des dessins, des dessins immobiles, toujours des dessins.
MAT-1051E Géométrie Crédit 1
Dans ce cours, nous développons la théorie des espaces affines abstraits (de dimension finie), qui permet de traiter des problèmes géométriques d'alignement, de concurrence et de parallélisme. L'intérêt majeur de cette présentation de la géométrie réside dans l'utilisation de l'outil simple et puissant fourni par l'algèbre linéaire. C'est le fil conducteur qui guide ce texte.
L'objectif est d'appliquer la théorie des espaces affines abstraits (de dimension finie) aux cas « concrets » du plan et de l'espace (les plus importants pour CAPES). Aussi, en travaillant sur ce cours, il est essentiel d'illustrer les définitions et les théorèmes dans le plan et l'espace : faire des dessins, des dessins immobiles, toujours des dessins.
La deuxième partie de la programmation C qui est l'objectif du cours du second semestre consiste à traiter les points suivants :
Tableaux
Pointeurs
Fonctions de l'utilisateur
Cordes
Structures de données
Ce cours combine l'apprentissage de l'anglais à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe. Les étudiants apprendront à la fois avec leur professeur et par eux-mêmes. Cette expérience d'apprentissage mixte signifie que l'apprentissage se fait via un mélange de temps de classe en face à face et de matériel informatique. Les étudiants apprendront et pratiqueront l'anglais à leur propre rythme, auront accès à un large éventail d'activités interactives et interagiront avec leur professeur et leurs camarades de classe physiquement ou virtuellement.
Les activités en ligne que les étudiants effectueront par le biais du système de gestion de l'apprentissage de Cambridge (CLMS).
Ce cours proposé au second semestre de la première année consiste à
développer les compétences langagières nécessaires à la compréhension et
à la production de textes et de discours argumentatifs.
Ce cours est une base théorique et pratique pour communiquer sur le mode informatif et argumentatif à l'oral et à l'écrit.
EEE-2031F Système automatique linéaire Crédit 1
Ce cours consiste à étudier les Systèmes Linéaires, Continus et Invariants (SLCI) et à introduire le concept de régulation. La première partie concerne la structure d'un système contrôlé : chaîne directe / chaîne de retour (capteur, commande, comparateur, correcteur), caractériser les signaux d'entrée canoniques (signaux de pas, d'impulsion, de rampe et sinusoïdaux) et la modélisation du système fréquentiel (fonction de transfert, transformateur de Laplace,). La dernière partie est consacrée à la détermination et au tracé de la forme de la réponse temporelle attendue des modèles élémentaires (premier et second ordre) ou à l'identification de leurs paramètres caractéristiques.
CHM-2041F Cinétique chimique Crédit 1
Étude des vitesses des réactions chimiques, des facteurs qui les influencent et de la séquence d'événements moléculaires, appelée mécanisme réactionnel, par laquelle les réactions ont lieu.
Dans ce cours, trois aspects sont abordés :
- Cinétique formelle
- Les différentes méthodes expérimentales de suivi de la cinétique
- Mécanismes réactionnels
PHYS-2043F Optique et propagation des ondes Crédit 3
Ce cours est une introduction aux lois de Descartes (loi d'Alhazen), aux
miroirs sphériques et plans, aux lentilles minces et à quelques
instruments d'optique pertinents (microscope, télescope). Ce cours
couvre également la propagation de plusieurs types d'ondes, y compris
les excitations mécaniques et électromagnétiques. De cette façon, les
phénomènes de diffraction et d'interférence sont expliqués en utilisant
l'aspect électromagnétique de la lumière. À l'issue de ce cours, les
étudiants seront également en mesure de mettre en œuvre ces
connaissances dans plusieurs applications, notamment celles liées à
l'énergie solaire et à la télédétection, entre autres.
A l'issue de ce module, l'étudiant sera capable de connaître les éléments normaux et leurs principaux dérivés, de connaître les principales structures cristallines et de comprendre leurs principales propriétés physiques.
MAN-2011F Présentation de l'économie générale Crédit 2
Ce cours est une introduction à l'économie générale. Il permet aux
étudiants de découvrir les acteurs ainsi que les outils et processus de
mesure des faits économiques et des statistiques économiques. Il permet
également d'aborder la sous-discipline de la « gestion de la production
», ainsi que la manière de générer et de distribuer des revenus.
Ce cours s'inscrit dans la continuité du module de mécanique des solides
rigides entamé en première année. Il concerne la cinétique et la
dynamique des solides : la notion de géométrie de masse (le centre
d'inertie du solide, le tenseur d'inertie des solides et des
systèmes...), le torseur cinétique et dynamique des solides et le calcul
énergétique des systèmes.
Ce cours fait suite à la formation que les étudiants ont reçue au cours
des deux premiers semestres du cycle préparatoire en génie mécanique.
C'est un cours indispensable dans la formation d'un ingénieur permettant
d'aborder méthodiquement et rigoureusement les critères et les bases de
dimensionnement des éléments technologiques. Il couvre de nombreuses
connaissances dans le domaine de l'ingénierie mécanique, de la
modélisation et du dimensionnement d'éléments de machines industrielles,
de structures mécaniques et de divers mécanismes.
MEF-2022F Mécanique des fluides Crédit 2
Ce cours couvre l'hydrostatique, la dynamique et la cinématique des fluides pour différents problèmes d'écoulement.
MAT-2063F Analyse Crédit 3
Les concepts analytiques relatifs aux suites et aux fonctions réelles qui ont servi de base à l'enseignement de la première année seront généralisés au cas des espaces vectoriels, souvent de dimension finie, à condition d'en disposer de normes. Nous prolongeons et complétons l'étude des fonctions de plusieurs variables réelles initiée au cours de la première année. Pour la commodité du lecteur, les définitions et les propriétés sont répétées ici.
La recherche des valeurs propres et des vecteurs propres d'une matrice (endomorphisme d'un espace vectoriel) est fondamentale en théorie et en mathématiques appliquées. L'étude sera en dimension finie, où l'utilisation de matrices est possible. La diagonalisation et la jordanisation des matrices sont utilisées pour résoudre les systèmes d'équations différentielles du 1er ordre à coefficients constants.
Dans un espace vectoriel euclidien (hermitien), certains endomorphismes sont remarquables : les endomorphismes symétriques (auto-adjoindus) et les endomorphismes orthogonaux (unitaires). Enfin, le théorème fondamental de ce cours est le théorème de réduction orthogonal (unitaire) d'une matrice symétrique réelle (autoadjointe), ainsi que d'une matrice normale dont les applications sont innombrables, en mathématiques et en mathématiques appliquées.
Le cours fournit une introduction en douceur à l'environnement informatique MATLAB et est destiné aux utilisateurs débutants et à ceux qui recherchent une révision. Il est conçu pour donner aux étudiants une compréhension de base de MATLAB, y compris les boîtes à outils les plus courantes. Le cours se compose de conférences interactives et d'exemples de problèmes MATLAB donnés sous forme de devoirs et discutés en classe. Aucune expérience préalable en programmation ou connaissance de MATLAB n'est requise. Les concepts abordés incluent l'utilisation de base, les représentations graphiques et des conseils pour la conception et l'implémentation de code MATLAB. Les principaux objectifs sont les suivants :
• Comprendre l'environnement MATLAB
• Être capable d'effectuer des calculs simples à l'aide de MATLAB
• Être capable d'effectuer des calculs et des analyses numériques simples à l'aide de MATLAB
Ce cours combine l'apprentissage de l'anglais à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe. Les étudiants apprendront à la fois avec leur professeur et par eux-mêmes. Cette expérience d'apprentissage mixte signifie que l'apprentissage se fait via un mélange de temps de classe en face à face et de matériel informatique. Les étudiants apprendront et pratiqueront l'anglais à leur propre rythme, auront accès à un large éventail d'activités interactives et interagiront avec leur professeur et leurs camarades de classe physiquement ou virtuellement.
Les activités en ligne que les étudiants effectueront par le biais du système de gestion de l'apprentissage de Cambridge (CLMS) seront utilisées pour deux objectifs :
- Renforcer et consolider les apprentissages en classe
- Préparez-vous au nouvel apprentissage en classe.
Le cours de français proposé en 2ème année a pour but de consolider la
pratique fondamentale des règles de grammaire, de syntaxe et
d'orthographe tant à l'oral qu'à l'écrit.
EEA-2041F Systèmes d'asservissement et moteur CC Crédit 1
Ce cours consiste à étudier les performances d'un système d'asservissement en matière de stabilité, de précision, de vitesse et d'amortissement. Ce travail est couronné par la capacité à déterminer les paramètres d'un correcteur proposé pour répondre à un cahier des charges donné. La deuxième partie est consacrée à l'apprentissage de l'approche expérimentale pour caractériser et contrôler un moteur CCM à courant continu.
CHM-2062F Chimie organique Crédit 2
Ce cours porte sur les principes de base de la chimie organique, l'expérience pratique en laboratoire de la transformation chimique et de l'analyse organique, et l'identification des différentes classes de composés organiques. Il a également l'intention de transmettre les connaissances de base nécessaires à la réussite d'autres cours de formation générale et/ou de spécialisation, tels que la chimie des matériaux, la chimie des polymères et les matériaux polymères.
Ce cours est un renforcement des connaissances concernant la physique
des semi-conducteurs, des dispositifs électroniques actifs fonctionnant à
la fois en régimes dynamiques et statiques. En outre, nous mettons en
œuvre ces connaissances dans plusieurs applications de physique
appliquée.
MAN-2021E Connaissance de l'entreprise Crédit 2
Ce cours s'inscrit dans la continuité du cours d'introduction à
l'économie générale. Il donne une vision globale de l'entreprise et des
différentes fonctions qui la composent. De plus, il accorde une
attention particulière à la fonction logistique et se consacre aux
structures et aux facteurs économiques de l'entreprise.
Ce cours de Résistance des Matériaux consiste en une introduction aux concepts de base de la résistance des matériaux afin de dimensionner ou vérifier la résistance de structures simples. Le cours abordera les hypothèses en matière de résistance des matériaux, la théorie des poutres, le torseur des efforts internes (cohésion), les contraintes simples, et le calcul des contraintes et des déformations d'une poutre simple soumise à des charges simples.
MEF-2032F Mécanique des fluides Crédit 2
Ce cours couvre la cinématique des fluides 2, l'élaboration de théorèmes
généraux tels que les équations de Navier-Stocks et d'Euler.
Application de ces théorèmes pour traiter les problèmes d'écoulement
dans le cas d'un fluide réel.
MEF-2043F Génie hydraulique Crédit 3
Ce cours d'hydraulique a pour but de donner une connaissance générale des fluides, composants et circuits hydrauliques et de comprendre les principes de base hydrauliques qui les régissent.
Tout d'abord, l'étudiant est amené à comprendre un système hydraulique pour en modifier les spécifications et lui donner des fonctionnalités supplémentaires. Ensuite, il permet aux élèves de comprendre un système hydraulique pour lui redonner la fonctionnalité à laquelle il était destiné, en changeant, en modifiant des éléments ne remplissant plus leur fonction ou ayant un mode de fonctionnement dégradé.
MAT-2082E Analyse Crédit 2
Dans ce cours, nous présentons les concepts de convergence simple et
uniforme, l'interprétation graphique de la convergence uniforme, le
critère de Cauchy pour la convergence uniforme, et nous donnons les
propriétés des suites et des séries de fonctions uniformément
convergentes. La théorie des séries entières exprime la majorité des
fonctions usuelles comme la somme des séries. Cela permet de démontrer
les propriétés de ces fonctions, de calculer des sommes compliquées et
aussi de résoudre des équations différentielles. L'objet des séries de
Fourier est de décomposer un signal périodique en une somme de sinus et
de cosinus de période égale à la période du signal de base. Dans ce
cours, nous étudierons la convergence des séries de Fourier, permettant
parfois de remplacer une fonction par la somme de ses séries de Fourier
associées, ce qui nous permettra d'aborder une nouvelle description des
fonctions périodiques
Matériel de base en probabilités et inférence statistique. Les sujets abordés comprennent les espaces d'échantillonnage, les probabilités conditionnelles et la règle de Bayes, les variables aléatoires, les distributions de probabilités discrètes et continues, l'espérance, l'estimation et les tests d'hypothèses
À la fin de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure de :
Dessiner avec Matlab
Calcul des zéros d'une fonction.
Interpoler une fonction, comparer des graphes.
Intégration numérique
Résolution numérique d'équations différentielles ordinaires
GEN-2092F Anglais Crédit 2
Ce cours combine l'apprentissage de l'anglais à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe. Les étudiants apprendront à la fois avec leur professeur et par eux-mêmes. Cette expérience d'apprentissage mixte signifie que l'apprentissage se fait via un mélange de temps de classe en face à face et de matériel informatique. Les étudiants apprendront et pratiqueront l'anglais à leur propre rythme, auront accès à un large éventail d'activités interactives et interagiront avec leur professeur et leurs camarades de classe physiquement ou virtuellement.
Les activités en ligne que les étudiants effectueront par le biais du système de gestion de l'apprentissage de Cambridge (CLMS).
GEN-2101E Français Crédit 1
Le cours de français proposé en 2e année est un cours de consolidation
de la pratique fondamentale des règles de grammaire, de syntaxe et
d'orthographe, tant à l'oral qu'à l'écrit.
ENR-3013F Thermique 1 Crédit 3
Ce cours représente les connaissances de base en thermique. Dans un premier temps, l'étudiant est amené à comprendre la signification du transfert de chaleur et à déterminer les trois modes de ce transfert : la conduction, le rayonnement et la convection.
Le parcours aborde, dans une seconde température, chaque mode du transfert de chaleur. L'étudiant apprend à déterminer et à calculer le flux de chaleur, les températures et les coefficients qui caractérisent chaque transfert.
Ce cours concerne l'analyse de circuit électrique en mode triphasé,
l'analyse de circuits magnétiques et la modélisation de transformateur
(monophasé et triphasé)
EEA-3062F Signaux et systèmes Crédit 2
Ce cours est une application d'outils mathématiques pour la modélisation
du signal ; à savoir, l'énergie, la puissance, le produit de
convolution, la représentation uni(bi)latérale, la transformée de
Fourier, l'autocorrélation, l'intercorrélation et le calcul et la
représentation DSP et le calcul des filtres de conception et leur
conception et réalisation de circuits électroniques.
EEA-3072F Automatisation et contrôle du système Crédit 2
Ce cours présente un renforcement de la technique de contrôle du
système, il couvre les outils fondamentaux nécessaires à l'analyse et au
contrôle des systèmes dynamiques continus avec un contrôleur PID de
fréquence conventionnel ou un contrôle de retour d'état optimal. Le
cours couvre également l'analyse des performances du système en boucle
ouverte et fermée, notamment en termes de stabilité, de contrôlabilité
et d'observabilité.
Ce cours permettra aux étudiants d'identifier les structures organisationnelles, et l'utilisation des outils de gestion de projet (WBS, diagramme de Gantt, diagramme de PERT, chemin critique).
Les étudiants apprendront la gestion des coûts de projet, la gestion de la qualité du projet, la gestion des ressources humaines du projet, la gestion des communications du projet, la gestion des risques du projet et la gestion des fournitures du projet (planifier les fournitures, planifier les contrats)
Ces conférences sont dispensées par des universitaires et des chercheurs
appartenant à différents domaines scientifiques liés à l'énergie. Les
conférences disposeront également d'un espace permettant aux entreprises
et/ou aux institutions de présenter leurs produits, services,
innovations et résultats de recherche. Ils permettent aux étudiants
d'acquérir de nouvelles compétences tout en interagissant avec des
professionnels du domaine.
Ce cours offre aux étudiants une vision holistique de la gestion
d'entreprise et des principaux concepts soutenant le rôle et la mission
du gestionnaire. Il permet également aux étudiants de comprendre les
documents financiers (bilan, compte de résultat, tableau des flux de
trésorerie) et de se forger une opinion sur la santé financière des
entreprises.
Ce cours a pour but de couvrir des sujets fondamentaux en mécanique puis
de permettre aux étudiants de maîtriser les principaux outils de
conception et d'analyse du mouvement des structures mécaniques. Il
s'agit évidemment d'un arrière-plan nécessaire pour traiter des
problèmes avancés tels que les défaillances mécaniques et la prédiction
de la durée de vie des structures. En tant que cours de base, il n'y a
pas de laboratoires adressés mais quelques exemples d'applications sont
évoqués afin d'assurer des illustrations utiles. De plus, les travaux
dirigés représentent l'occasion de passer par des implémentations
sophistiquées de notions théoriques.
Dans un premier temps, l'étudiant est amené à travailler efficacement avec les équations de Bernoulli pour résoudre des problèmes de plus en plus pertinents en mécanique des fluides et en applications d'ingénierie pour différents types d'écoulement de fluides. L'application des équations de Bernoulli pour résoudre des problèmes de plus en plus pertinents dans les applications de mécanique des fluides et d'ingénierie. La deuxième partie de ce cours est l'analyse dimensionnelle : Introduit les concepts de similitude dimensionnelle et la signification physique des différents groupes et modèles utilisés, l'application du théorème pi de Buckingham à différentes applications d'ingénierie.
L'objectif de ce cours est d'assurer l'homogénéisation des connaissances
acquises en classes préparatoires (programmes MP, PC, PSI, etc.).
Apporter la connaissance et la maîtrise des outils mathématiques
indispensables à la résolution de problèmes de modélisation
d'ingénierie.
ESP : Ce cours est conçu pour les étudiants de l'ISIE qui apprennent
l'anglais de la communication des affaires. Il couvre un large éventail
de sujets d'anglais des affaires, initiant les étudiants au vocabulaire
et aux phrases couramment utilisées dans un environnement de travail
professionnel.
Ce cours sur l'insertion professionnelle est un complément utile à la formation académique que reçoivent les étudiants. L'objectif principal de ces ateliers de formation à l'insertion professionnelle est d'apporter aux étudiants des connaissances et des savoir-faire leur permettant de trouver un stage, puis un emploi, et de réussir leur insertion dans la vie professionnelle.
Au-delà de la traditionnelle boîte à outils (ateliers techniques de recherche de stages et d'emplois), qui constitue le socle fondamental, c'est une offre plus large d'accompagnement des étudiants dans la construction et la maturation de leur projet personnel et professionnel, qui passe nécessairement par des étapes successives pour initier une démarche et construire un projet, acquérir les techniques de base, faire le point sur son parcours du projet à l'emploi, et enfin développer des compétences complémentaires.
ENR-3023F Thermodynamique et thermique 2 Crédit 3
Ce cours s'inscrit dans la continuité du parcours « thermique 1 ». Dans un premier temps, l'étudiant est amené à appliquer les connaissances acquises dans le cours « thermique 1 » pour déterminer et calculer le flux de chaleur, les températures pour les états transitoires avec différentes méthodes. Déterminez et calculez également le flux de chaleur, les températures et le coefficient qui caractérisent la convection.
Le cours aborde, dans une seconde température, les principes physiques des capteurs de température et le calcul de l'erreur de mesure en régime permanent.
La deuxième partie de ce cours couvre les principes de base de la thermodynamique : première loi de l'analyse thermodynamique et énergétique, propriétés des substances pures, deuxième loi de la thermodynamique et de l'entropie.
Le cours sera consacré aux principes de fonctionnement des machines à
induction, des machines synchrones et des machines à courant continu
EEA-3092F Systèmes événementiels discrets Crédit 2
Le cours est consacré à la modélisation, à la supervision et au contrôle
des systèmes à événements discrets. Le cours est un renforcement du
système combinatoire et séquentiel en se concentrant sur des cas d'étude
industriels.
CHM-3082F Caractérisation des matériaux Crédit 2
L'objectif de ce cours est d'établir le lien entre la composition et
l'organisation atomique avec les propriétés macroscopiques des
matériaux, les différentes classes de matériaux et leurs propriétés
caractéristiques essentielles et les principales méthodes de
caractérisation des différents matériaux.
MAN-3061E Gestion de projet Crédit 1
Ce cours fournit aux étudiants la méthodologie et la pratique de la gestion de projet. Les outils de gestion de projet qui seront utilisés comprennent PERT, GANTT, revues de projet, potentiels... Les élèves planifieront des tâches pour un projet. Ils apprendront la gestion des activités, des ressources, des coûts, des applications avec et sans assistance logicielle ; ainsi que les spécifications fonctionnelles et l'analyse de la valeur.
MAN-3071E Conférences d'affaires Crédit 1
Ces conférences sont dispensées par des universitaires et des chercheurs
appartenant à différents domaines scientifiques liés à l'énergie. Les
conférences disposeront également d'un espace permettant aux entreprises
et/ou aux institutions de présenter leurs produits, services,
innovations et résultats de recherche. Ils permettent aux étudiants
d'acquérir de nouvelles compétences tout en interagissant avec des
professionnels du domaine.
MAN-3081E Analyse financière Crédit 1
Ce cours traite des états financiers présentés par les entreprises dans leurs états financiers. Les états financiers fournissent des données commerciales complètes accessibles aux utilisateurs et aux investisseurs qui n'ont pas accès à des informations privilégiées.
Ces données sont largement utilisées comme intrants pour une grande variété de décisions (économiques, d'investissement,). L'accent est mis sur l'interprétation des données financières au moyen d'états comparatifs, de pourcentages tendanciels, d'une analyse détaillée du fonds de roulement et d'une utilisation intensive de divers ratios généralement acceptés
Ce cours est une deuxième partie avancée de la mécanique des structures qui traite des caractéristiques des surfaces et des sections transversales des poutres, des notions de contrainte et de déformation dues aux contraintes mécaniques, une introduction à la dynamique des structures, des systèmes 1DDL, des oscillateurs élémentaires et de la vibration des systèmes contenus.
Acquérir les outils de base pour l'étude d'une population statistique
donnée. Savoir utiliser les notions de risque, d'estimation,
d'intervalle de fluctuation et de confiance d'une grandeur statistique
telle que la moyenne et l'écart-type.
Ce cours est une introduction à l'analyse numérique. L'objectif principal du cours est de développer la compréhension de base des algorithmes numériques et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des algorithmes pour résoudre des problèmes mathématiques sur l'ordinateur, en particulier la recherche d'un zéro de fonction, le calcul d'une approximation polynomiale d'une fonction, le calcul d'intégrales et la résolution d'EDO. Il s'agit également de résoudre un système numériquement linéaire avec des méthodes directes et itératives
ESP : English for Engineering1 est le premier des deux cursus d'Ingénierie Générale pour les étudiants de l'ISIE apprenant l'anglais. Il couvre un large éventail de concepts de base de l'ingénierie, initiant les étudiants au vocabulaire anglais et aux expressions couramment utilisées dans le domaine de l'ingénierie en général et celles liées à l'énergie (renouvelable) en particulier.
Ce cours sur l'insertion professionnelle est un complément utile à la formation académique que reçoivent les étudiants. L'objectif principal de ces ateliers de formation à l'insertion professionnelle est d'apporter aux étudiants des connaissances et des savoir-faire leur permettant de trouver un stage, puis un emploi, et de réussir leur insertion dans la vie professionnelle.
Au-delà de la traditionnelle boîte à outils (ateliers techniques de recherche de stages et d'emplois), qui constitue le socle fondamental, c'est une offre plus large d'accompagnement des étudiants dans la construction et la maturation de leur projet personnel et professionnel, qui passe nécessairement par des étapes successives pour initier une démarche et construire un projet, acquérir les techniques de base, faire le point sur son parcours du projet à l'emploi, et enfin développer des compétences complémentaires.
Les mini-projets (MP) consistent en un travail d'équipe (4 à 5 étudiants) consistant en une recherche bibliographique, un travail de modélisation et de calcul à l'aide de Matlab si nécessaire, une problématique proposée par un enseignant autour du thème de l'énergie.
Ce cours donne un aperçu des généralités énergétiques, du bilan énergétique mondial, des questions géopolitiques, ainsi que de l'énergie et de l'environnement. Les systèmes d'énergie renouvelable tels que l'hydraulique, le solaire, l'éolien, la biomasse, la géothermie, les déchets sont également couverts. En outre, des technologies de stockage d'énergie sont introduites. Enfin, les perspectives et les technologies futures sont également abordées.
Ce cours s'appuie sur les travaux effectués dans les deux cours « cycles thermodynamiques » et « Échangeurs de chaleur ». Les principaux objectifs sont les suivants :
• Analyser et optimiser les paramètres thermodynamiques pour divers systèmes énergétiques
• Créer et appliquer une approche efficace pour résoudre les problèmes énergétiques
Ce cours est la deuxième partie de deux cours séquentiels en thermodynamique. Les principaux objectifs sont les suivants :
Comprendre les considérations de base dans l'analyse des cycles thermodynamiques
Évaluer et déterminer la performance des cycles thermodynamiques de base et modifiés tels que : les cycles d'alimentation au gaz, les cycles d'alimentation à vapeur et les cycles de réfrigération.
Décrire le mélange de gaz parfaits et les applications psychométriques.
Ce cours se concentre sur les équipements de transfert de chaleur les plus largement utilisés dans l'industrie, les normes applicables pertinentes et démontre la pratique industrielle moderne à l'aide d'applications informatiques. Les principaux objectifs sont les suivants :
- Conception d'échangeurs de chaleur largement utilisés dans les processus chimiques, la production d'énergie et le CVC.
- Un traitement approfondi du matériau qui est le plus pertinent d'un point de vue industriel et fournit aux étudiants les connaissances détaillées nécessaires à la pratique de l'ingénierie.
- Démonstration d'applications informatiques pour la conception d'équipements de transfert de chaleur.
Le cours est divisé en trois parties. Le premier est dédié à mettre l'accent sur l'analyse du système en introduisant l'aspect système numérique (modèle d'état discret, modèle d'équation de récursivité et modèle de fonction de transfert Z). La deuxième partie est consacrée à mettre l'accent sur le traitement des signaux en se concentrant sur l'analyse des signaux numériques (échantillonnage, quantification, conversion, filtrage, reconstruction et lissage du signal). La dernière partie est consacrée à mettre l'accent sur le calcul de contrôle discret du système et s'étend au contrôle RST et au contrôle PID numérique.
Ce cours est une analyse de l'énergie électrique qui comprend la conception des lignes de transmission et de distribution, les calculs de courts-circuits (L-G, L-L, L-L-G et L-L-L et l'analyse du flux de puissance.
Ce cours est un principe de fonctionnement de la protection des relais :
Exigences fondamentales d'un système de relais de protection et réglage
du relais de surintensité. Ce cours fournit un traitement approfondi de
la protection du système électrique.
Ce cours donne un aperçu de la gestion des coûts et des risques dans les entreprises.
Ce cours, qui consiste en grande partie en des séances de travaux pratiques sur le logiciel ABAQUS. le cours couvrira l'utilisation d'ABAQUS ; et la mise en œuvre pratique de procédures par éléments finis pour la modélisation par éléments finis des solides et des structures. Cela commence par une initiation à la mise en données sur un exemple simple puis, la modélisation des problèmes et des structures mécaniques plus complexes en statique et en dynamique.
Ce cours traite de l'aérodynamique : principaux efforts aérodynamiques
tels que la génération de portance, la création de traînée, la théorie
de la couche limite (laminaire et turbulente), les instabilités
hydrodynamiques : instabilité de Rayleigh-Bénard, instabilité de
Taylor-Couette, instabilité thermique capillaire de Bénard-Marangoni. La
troisième partie est consacrée à la métrologie des fluides.
MAT-4133E Analyse numérique pour les MC Crédit 3
Ce cours se concentre sur les méthodes numériques pour la résolution numérique d'équations aux dérivées partielles (EDP) linéaires et non linéaires.
Ce cours se concentre sur l'écriture académique et le processus
d'écriture. Il vise à offrir aux étudiants des possibilités de pratique
guidée et libre afin d'améliorer leurs compétences en écriture en vue du
développement d'une compétence plus solide en rédaction académique.
Dans ce cours, les étudiants apprendront à rédiger différents types
d'essais et de rapports bien organisés. Il se concentre également sur
l'utilisation des structures grammaticales anglaises à l'écrit.
GEN-4161E Science. Conférences sur la technologie Crédit 1
Ces conférences sont dispensées par des industriels, des universitaires
et des chercheurs appartenant à différents domaines scientifiques liés à
l'énergie. Les conférences disposeront également d'un espace permettant
aux entreprises et/ou aux institutions de présenter leurs produits,
services, innovations et résultats de recherche. Ils permettent aux
étudiants d'acquérir de nouvelles compétences tout en interagissant avec
des professionnels du domaine.
L'activité principale de ce cours consiste en des séances de travaux
pratiques sur le logiciel Fluent. Le cours permettra de simuler un
problème physique couplé à un problème thermique et de le résoudre à
l'aide d'un code de calcul par le logiciel Fluent.
Ce cours représente les connaissances de base en énergie et en bâtiment. Dans un premier temps, l'étudiant sera capable de simuler des transferts de chaleur et de masse dans un bâtiment multizone en régime dynamique. De plus, l'étudiant apprend à modéliser les transferts de chaleur et de masse dans les bâtiments et les systèmes associés.
Le cours aborde, dans un second temps, comment résoudre un problème thermique de bâtiment à l'aide d'un logiciel de simulation numérique dynamique pour les bâtiments multizones.
Ce cours nécessite des connaissances en transfert de chaleur et des outils mathématiques tels que les équations différentielles, la transformée de Laplace, le calcul matriciel. Il est basé sur :
- Méthode de résolution inverse.
- Application à l'identification de la fonction
- Application à l'identification des paramètres.
- Application à la métrologie thermique.
Ce cours est dédié à l'étude du système photovoltaïque à haute
concentration et à la découverte de ses aspects physiques et
électriques. Le système HCPV est composé d'un module récepteur basé sur
un composant optique et d'un tracker solaire avec différentes stratégies
de contrôle du suivi du soleil. De plus, la conception de centrales
photovoltaïques pour certaines applications spécifiques sera réalisée à
l'aide du logiciel PVSyst.
Ce cours est une compréhension de base des dispositifs à semi-conducteurs de puissance modernes. Il s'agit notamment des diodes de puissance, des transistors de puissance bipolaires et MOSFET, d'autres dispositifs contrôlés par grille tels que les thyristors, les transistors bipolaires à grille isolée (IGBT) et les thyristors d'arrêt de grille (GTO).
Les topologies des circuits de convertisseurs de puissance pour des types d'applications spécifiques sont couvertes.
Redresseurs : Redresseurs à diodes, redresseurs à contrôle de phase, Effets de l'inductance de la source, Fonctionnement en mode onduleur, Analyse harmonique, courant continu et discontinu. Convertisseurs à découpage DC-DC : Contrôle des convertisseurs DC-DC, Step-Down, Step-Up, Buck-Boost et Full Bridge DC-DC.
Convertisseurs DC-AC à découpage : Concepts de base, schémas de modulation de largeur d'impulsion. Analyse harmonique de différentes techniques de modulation. Sélection d'applications.
Le cours étudie à la fois les propriétés physico-chimiques et mécaniques
des matériaux composites. Les projets de R&D concernés couvrent
tous les aspects expérimentaux et numériques d'un tel sujet.
Ce module donne un aperçu de la recherche opérationnelle et de son
application. Les étudiants en ingénierie apprendront la formulation de
modèles d'optimisation pour représenter un système et/ou un problème
donné, l'identification de techniques appropriées pour aborder la
résolution de différents types de problèmes ; l'utilisation d'outils
logiciels, tels que des feuilles de calcul, pour déterminer la solution
optimale ou quasi optimale ; et l'interprétation des résultats.
ENR-4105F Principes fondamentaux de l'énergie éolienne et des éoliennes Crédit 1
Ce cours vise à introduire des sujets Ce cours fait partie des cours magistraux généraux impliqués dans le
cadre des sessions d'énergie renouvelable dispensées aux étudiants de
premier cycle. D'autre part, il s'agit de couvrir d'une part les
fondamentaux de l'origine et de la cinétique du vent et d'autre part les
principes de fonctionnement et les technologies des éoliennes. avancés allant de la fatigue, des dommages et de la rupture mécanique.
Ce cours propose une partie théorique d'introduction aux différents concepts liés à la gestion de la chaîne d'approvisionnement. En outre, ce cours couvre également l'optimisation et la planification de la chaîne d'approvisionnement à l'aide des différentes méthodes et algorithmes de la recherche opérationnelle.
Ce cours est une introduction à l'aspect électrique de l'éolienne. Ce
cours permet à l'étudiant de combiner ses compétences en électricité, en
contrôle et en signaux pour comprendre la chaîne de conversion de
l'énergie éolienne.
MEF-4072F Mécanique des fluides numérique Crédit 2
Le cours étudie la modélisation des écoulements de fluides à l'aide des
outils de dynamique des fluides numérique (CFD). Les projets impliqués
et les tutoriels informatiques sont réalisés sur le logiciel Ansys
Fluent.
Réception de l'énergie solaire
Collecteur thermique basse température, collecteur à plaque plate
Collecteur thermique haute température, collecteur de concentration
GEN-4172E Anglais Crédit 2
Ce cours vise à la fois à familiariser les étudiants avec le format, le
niveau et le contenu du Test of English for International Communication
(TOEIC®) et à enseigner aux étudiants des stratégies pour les deux
sections de l'examen (compréhension orale et écrite). Chaque leçon est
organisée de manière à développer et à améliorer toutes les compétences
et sous-compétences nécessaires aux différentes parties de l'épreuve.
GEN-4181E Science. Conférences technologiques 2 Crédit 1
Ces conférences sont dispensées par des industriels, des universitaires
et des chercheurs appartenant à différents domaines scientifiques liés à
l'énergie. Les conférences disposeront également d'un espace permettant
aux entreprises et/ou aux institutions de présenter leurs produits,
services, innovations et résultats de recherche. Ils permettent aux
étudiants d'acquérir de nouvelles compétences tout en interagissant avec
des professionnels du domaine.
La formation s'articule autour d'un projet de R&D en groupe de 5 maximum proposé par un laboratoire. Chaque projet est suivi par un conseiller pédagogique tout au long du semestre.
Un rapport final et une soutenance permettront d'évaluer le projet. Pour préparer le projet, une étude documentaire fera l'objet d'un bref rapport.
L'atelier aura lieu un jour par semaine pendant 8 semaines
Ce cours fournit une expérience pratique par le biais d'études expérimentales réalisées sur différentes technologies et systèmes énergétiques, y compris un système photovoltaïque, une pile à combustible et une caméra infrarouge.
Ce cours traite de la chaîne d'approvisionnement (extraction,
production, transport, distribution et stockage) de différentes sources
d'énergie, notamment le charbon, le pétrole, le gaz, la biomasse et
l'hydrogène. La production et le transport de l'électricité et de la
chaleur sont également abordés dans ce cours. En outre, un aperçu des
technologies de piles à combustible est fourni dans ce cours. Enfin, une
technologie de cogénération, des systèmes hybrides et des systèmes
multi-sources sont également abordés.
Ce cours traite des problèmes et des obstacles liés au stockage de
l'énergie. Il donne un aperçu des différents systèmes de stockage
d'énergie, notamment le stockage d'énergie gravitationnelle, le stockage
d'énergie inertielle, le stockage d'énergie par air comprimé, le
stockage électrochimique (batteries), le stockage d'hydrogène, le
stockage électromagnétique (condensateurs) et les systèmes de stockage
d'énergie thermique (chaleur sensible et latente). Les services de
stockage de l'énergie et l'économie sont également abordés.
Ce cours intègre tous les travaux de cours, tant techniques que managériaux, dans un projet d'équipe avec un accent stratégique.
Ce cours aborde les différents concepts, pratiques et outils pour la
bonne gestion des projets industriels. Il a pour objectif d'initier
l'étudiant à la gestion d'un projet industriel en adoptant une approche
de type « Ingénierie Système » permettant au futur manager de parcourir
le cycle de vie de développement et de déploiement d'un système
complexe.
Ce cours aborde les changements techniques pour le développement durable, l'économie politique de l'énergie et les marchés nationaux et internationaux de l'énergie. L'organisation et la régulation des industries, ainsi que les politiques énergétiques et le développement durable sont abordés. Enfin, la maintenance, la fiabilité, la gestion des risques et la protection sont expliquées.
L'instructeur fournira le matériel de lecture requis. Des copies seront fournies aux étudiants en conséquence ;
- Références de manuels suggérés :
- Les mathématiques pour la finance : une introduction à l'ingénierie financière par Daniel Kirschen, Goran Strbac
- Fondements de la gestion des risques énergétiques
- Principes fondamentaux de l'économie des systèmes électriques par Marek Capinski et Tomasz Zastawniak
MES-5112E Dommages dus à la fatigue Crédit 2
Ce cours vise à introduire des sujets mécaniques avancés allant de la fatigue, des dommages et de la rupture mécanique.
Ce cours est conçu pour enseigner aux étudiants les compétences
nécessaires à la rédaction de textes académiques. Après avoir passé en
revue le processus de rédaction, les étudiants apprendront à intégrer
des sources académiques dans leurs écrits en citant, en paraphrasant et
en résumant. Ce cours met l'accent sur la citation correcte des sources
afin d'éviter le plagiat et de préserver l'intégrité académique. Les
élèves mettront en pratique chaque concept à l'aide de plusieurs
activités en classe et de travaux d'écriture. La grammaire sera
renforcée tout au long du semestre selon les besoins. À la fin du
semestre, les étudiants auront les outils nécessaires pour rédiger un
travail académique.
Ces conférences sont dispensées par des industriels, des universitaires
et des chercheurs appartenant à différents domaines scientifiques liés à
l'énergie. Les conférences disposeront également d'un espace permettant
aux entreprises et/ou aux institutions de présenter leurs produits,
services, innovations et résultats de recherche. Ils permettent aux
étudiants d'acquérir de nouvelles compétences tout en interagissant avec
des professionnels du domaine.
PRO-5036E Projet de recherche et développement
Ce projet est une formation pratique complémentaire pour les élèves
ingénieurs de l'ECINE. Il s'agit d'un projet de R&D lié à la
formation, sous la forme de travaux d'ingénierie encadrés par un
enseignant ECINE
Stage - Projet de fin d'étude PFE
Syllabus - Master Énergie Hydrogène
M111 Chimie et électrochimie Crédit 5
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants d’acquérir les bases de l’électrochimie nécessaires à la compréhension des phénomènes inhérents au stockage de l’énergie électrique (Batteries, Hydrogène).
M115 Outils mathématiques et numériques pour l’ingénieur Crédit 5
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires en matière d’outils mathématiques pour l’ingénierie et d’appliquer les connaissances acquises sur les outils mathématiques pour l’ingénieur sur des problèmes de transfert de chaleur/matière et de mécanique des fluides par le développement de programme (Matlab ou C++) pour la résolution des équations aux dérivées partielles.
M114 - Langues Etrangères 1(Anglais et Français) Crédit 3
L’objectif de ce module est de disposer de ressources linguistiques (lexicales, phonologiques, grammaticales) étendues et extensibles à travers une pratique orale et écrite intensive aussi bien en anglais à travers des cours d’anglais dédiés qu’en français à travers l’apprentissage des méthodes du travail académiques dispensée en langue française.
M116 Automatique, Electrotechnique et Electronique de puissance Crédit 5
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants d’acquérir les bases de la modélisation des systèmes automatiques et de la régulation PID. En deuxième partie du cours, l’objectif est de fournir aux étudiants une connaissance assez large de l’électronique de puissance et le principe de fonctionnement des différents convertisseurs statiques les étudiants apprendront à synthétiser un régulateur PID à partir d’un cahier des charges fonctionnel.
M121 Production de l’énergie Crédit 5
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance du fonctionnement des centrales, combustion et moteurs thermiques. Il permet de fournir aux étudiants une connaissance et un savoir-faire dans la transformation de l’énergie dans les turbomachines et les phénomènes thermiques.
M123 Matériaux et structures Crédit 5
L’un des objectifs de ce module est de permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance des propriétés physico-chimiques et thermo-hydro-mécaniques des matériaux fonctionnels et composites. L’idée est de fournir une vue d’ensemble des matériaux pour l’énergie et de leurs principales utilisations. En plus, il fournit aux étudiants une connaissance assez large des différents mécanismes de corrosion et d’usure mécanique qui peuvent mener à la dégradation des structures. Le cours définit le phénomène de corrosion et énumère ses différents types (corrosion électrochimique, galvanique, par piqûres, aqueuse, …).
M124 - Langues Etrangères 2 Crédit 3
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants de poursuivre la préparation pour le test TOEIC et de manière générale améliorer les compétences écrites et de communication orale en anglais. De même, les étudiants pourront améliorer leurs connaissances et un savoir-faire des techniques de communications orales, écrites et audiovisuelles en langue française.
M126 Stockage de l’énergie Crédit 5
L’objectif de ce module est de fournir aux étudiants une connaissance et un savoir-faire quant aux différentes de stockage de l’énergie sous forme électrique et thermique.
M232 Informatique industrielle Crédit 5
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants de comprendre et avoir un savoir-faire solide des outils mathématiques pour les signaux numériques.
M233 Méthodes d’analyse de la chaîne d’hydrogène Crédit 5
Ce module est conçu pour présenter aux étudiants les concepts fondamentaux de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et le domaine émergent de l'hydrogène vert, ainsi que les complexités de sa gestion.
M235 Energétique du bâtiment Crédit 5
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance des bases de la caractérisation énergétique des bâtiments et leurs enveloppes.
M236 Production propre de l’énergie Crédit 5
L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une connaissance assez large des différentes technologies de dessalement de l’eau, du choix technologique de la technique à utiliser, de sa conception et dimensionnement et son optimisation.
S241 Projet de Fin d’Etude PFE Crédit 30
Stage - Projet de Fin d’Etude PFE