Ingénierie de l'Energie

Ingénierie de l'Energie


Présentation

La formation au sein de l'école supérieure d'Ingénierie de l'Energie (ECINE) s'étale sur un cursus de 5 années d'études et de façon complémentaire, les approches théoriques et expérimentales. Nos étudiants aqcuièrent une solide culture scientifique complétée par une formation généraliste (langues, management, etc.). Le cursus comporte 5 années d'études : 2 ans de classes préparatoires intégrées et un cycle d'ingénieur énérgétique de trois ans.

Débouchés
  • Ingénieur projet électrique
  • Ingénieur d’études
  • Manager de projet
  • Auditeur d’énergie
  • Gestionnaire des réseaux
  • Ingénieur énergie embarquée
  • Energéticien du bâtiment
Les objectifs du programme (PEO) du Bachelor en Ingénierie de l'Énergie de l'École Supérieure d'Ingénierie de l'Énergie sont les suivants :
  • PEO 1 - Comportement professionnel avec intégrité : Les diplômés démontreront de bonnes compétences en communication, des compétences interpersonnelles et des capacités de travail d'équipe avec une forte compréhension des responsabilités professionnelles et éthiques.
  • PEO 2 - Développement de carrière : Les diplômés développeront, mettront à jour et adapteront leurs connaissances de base, feront preuve de compétences de pensée critique avec une forte personnalité, et adopteront une approche scientifique innovante appropriée.
  • des problèmes complexes et pluridisciplinaires, avec la capacité de planifier et de mener des projets d'ingénierie énergétique ainsi que de mettre en œuvre des solutions répondant aux besoins commerciaux.
Résultats d’apprentissage
Les résultats d’apprentissage du programme d'ingénierie de l'Energie sont :
  • Capacité à identifier, formuler et résoudre des problèmes d'ingénierie complexes en appliquant les principes de l'ingénierie, des sciences et des mathématiques.
  • Capacité à appliquer la conception d'ingénierie pour produire des solutions répondant à des besoins spécifiés en tenant compte de la santé publique, de la sécurité et du bien-être, ainsi que des facteurs mondiaux, culturels, sociaux, environnementaux et économiques.
  • Capacité à communiquer efficacement avec différents publics.
  • Capacité à reconnaître les responsabilités éthiques et professionnelles dans des situations d'ingénierie et à prendre des décisions éclairées, en tenant compte de l'impact des solutions d'ingénierie dans les contextes globaux, économiques, environnementaux et sociaux.
  • Capacité à fonctionner efficacement au sein d'une équipe dont les membres fournissent ensemble un leadership, créent un environnement collaboratif et inclusif, établissent des objectifs, planifient des tâches et atteignent des objectifs.
  • Capacité à développer et mener des expériences appropriées, analyser et interpréter des données, et utiliser un jugement d'ingénierie pour tirer des conclusions.
  • Capacité à acquérir et appliquer de nouvelles connaissances selon les besoins, en utilisant des stratégies d'apprentissage appropriées.

Mapping (PEOs/SOs)
Découvrez la cartographie des résultats d'apprentissage des étudiants (SOs) et des objectifs pédagogiques du programme (PEOs) :
Tableau d'insertion des lauréats : 
Suivez l'évolution des inscrits et des lauréats au fil des années depuis 2018 jusqu'à l'année universitaire 2022/2023.
Le syllabus ci-dessous est destiné à donner une vision plus précise des cours enseignés tout au long du cursus universitaire. 
Explorez le syllabus des cours
Découvrez tous les prérequis et conditions d'admission relatifs à votre candidature pour bacheliers, voie de passerelle et master et suivez les instructions indiquées de la procédure.
Conditions d'admissions