Génie civil

Génie civil


Le cursus de génie civil à l'UIR offre une formation complète dans les domaines de la conception, de la construction et de la maintenance des infrastructures. Il allie théorie et pratique pour former des ingénieurs capables de relever les défis complexes du secteur de la construction.

Présentation de la filière


La formation en génie civil prépare les étudiants à concevoir, construire et maintenir des infrastructures telles que des ponts, des routes, des bâtiments et des barrages. Le programme de génie civil comprend un cycle d'ingénieur de trois ans, précédé d'un cycle préparatoire intégré de deux ans.
Les étudiants débutent par des cours fondamentaux couvrant les mathématiques, la physique, la chimie, ainsi qu'une introduction à l'ingénierie. Ces cours, organisés sur deux années correspondant au cycle préparatoire, posent les bases nécessaires à la compréhension des concepts plus avancés en génie civil.
L'objectif du programme de génie civil est de fournir aux étudiants les connaissances théoriques et les compétences pratiques indispensables pour réussir dans l'industrie de la construction.
Les objectifs principaux comprennent :
  • Comprendre les principes fondamentaux du génie civil, notamment la résistance des matériaux, la mécanique des sols, le calcul et la dynamique des structures, ainsi que la conception des ouvrages.
  • Acquérir des compétences en conception et en modélisation grâce à l'utilisation de l'informatique.
  • Apprendre les techniques de gestion de projet et de planification de la construction.
  • Explorer les aspects environnementaux et durables de l'ingénierie civile.

La Structure de la formation


Le programme s'étend sur cinq années après le baccalauréat, avec deux années de cycle préparatoire intégré et trois années de cycle ingénieur. Les années préparatoires, accréditées dans une filière dénommée cycle préparatoire, permettent aux étudiants de se familiariser principalement avec les bases fondamentales des mathématiques et de la physique. Dans ce cycle, un effort de synthèse et d'homogénéisation est déployé pour harmoniser les concepts et les connaissances des disciplines fondamentales telles que les mathématiques, la physique, la chimie, la mécanique et l'informatique, afin de préparer les étudiants à la formation d'ingénieur. Ce cycle préparatoire intégré se compose de quatre semestres répartis sur deux années académiques.

Le cycle ingénieur approfondit les connaissances et compétences spécifiques au génie civil sur trois ans, répartis en six semestres, soit deux semestres par an. Au cours de ce programme, les étudiants se spécialisent dans des domaines relatifs au génie civil.

Les deux premiers semestres de la première année du cycle ingénieur sont dédiés à une formation générale et fondamentale, comprenant de nombreux travaux pratiques. Les deux semestres de la deuxième année du cycle ingénieur constituent la base de la spécialisation en génie civil, offrant aux étudiants l'opportunité d'approfondir leur formation en participant à des projets pratiques. Le premier semestre de la troisième année permet aux étudiants de compléter leur formation dans des domaines spécifiques du génie civil tout en réalisant des projets. Le dernier semestre est réservé au projet de fin d’études, permettant ainsi aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de leur cursus universitaire dans un contexte professionnel réel.

Les points forts de la formation


La formation en Génie Civil proposée présente de nombreux points forts, notamment :
  • 1. Polyvalence des compétences : Cette formation offre des opportunités de carrière diversifiées, en réponse à la demande constante sur le marché du travail et à la croissance continue de l'urbanisation et du développement des infrastructures à travers le Maroc.
  • 2. Impact sur la société : Les ingénieurs civils jouent un rôle crucial en façonnant le monde dans lequel nous vivons, en concevant et en construisant des infrastructures vitales. Grâce à leur formation polyvalente, les diplômés participeront activement à relever ces défis.
  • 3. Intégration des défis émergents : La formation intègre les enjeux de durabilité et de gestion des ressources, encourageant ainsi les ingénieurs civils à innover en appliquant régulièrement les principes de durabilité et d'innovation.
En conclusion, l'accent est mis sur l'équilibre entre théorie et pratique, avec une formation axée sur les compétences professionnelles et une immersion dans le monde du travail grâce à des travaux personnels, des projets, des stages et des visites régulières. Cette approche garantit que nos diplômés sont prêts à relever les défis du marché de l'emploi dès leur sortie de l'université.

Conditions d’accès


Accès au cycle d'années préparatoires :
  • Accès en Première année :

    Sur concours pour les Candidats titulaires du baccalauréat scientifique, technique ou équivalent, après examen des dossiers de candidature.

    • Baccalauréat sciences mathématiques A.
    • Baccalauréat sciences mathématiques B.
    • Baccalauréat sciences Physiques.
    • Baccalauréat sciences de la vie et de la terre.
    • Baccalauréat sciences et technologies mécanique.
    • Baccalauréat sciences et technologies électrique.
  • Accès en Deuxième année :
    • Candidats ayant validé leur 1ère année d’une école d’ingénieur ou universitaire sciences, technique ou équivalent et après acceptation de leur dossier de candidature par la commission d’admission de l’établissement.
    • Candidats ayant validé leur 1ère année d’une classe préparatoire scientifique (CPGE) et après acceptation de leur dossier de candidature par la commission d’admission de l’établissement.
  • Procédure de sélection à l’accès au cycle d'années préparatoires :
    • Procédures de sélection pour la 1ère année
      • - Sélection sur dossier selon la moyenne obtenue en première et en terminale et aux épreuves de l’examen régional et national .

        - Sélection sur épreuves écrites en mathématiques et physiques .

        - Entretien oral avec le candidat pour discuter son projet professionnel et vérifier son niveau linguistique.

    • Procédures de sélection pour la 2ème année :
      • - Présélection sur dossier .

        - Sélection sur épreuves orales en mathématiques, physiques et Sciences pour l’Ingénieur .

        - Sélection sur entretien de personnalité et de motivation.

Accès au cycle d'ingénieur:
• Accès en première année cycle ingénieur :

Candidats ayant validé les parcours ou titulaires des diplômes suivants, après examen des dossiers de candidature :

  • Candidats ayant validé les deux années d’une filière scientifique accrédité .
  • Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés (Admis au CNC) ;
  • DEUG .
  • DUT.
  • DEUST.
  • DEUP.
  • Licence.
  • Autres diplômes reconnus équivalents à un diplôme validant deux années d’une filière scientifique après le baccalauréat :
• Accès en première année cycle ingénieur :

Candidats ayant validé la première année d’une filière équivalente accréditée.

• Accès en première année cycle ingénieur :

Candidats ayant validé la première année d’une filière équivalente accréditée.

• Procédures de sélection à l’accès au cycle Ingénieur :

1. Procédure de sélection pour la première année

- Présélection sur dossier .

- A l’exception des admis par voie de CNC, une sélection sur épreuves orales en mathématiques, physiques et Sciences pour l’Ingénieur .

- Sélection sur entretien de personnalité et de motivation.

2. Procédure de sélection pour la deuxième année :

- Présélection sur dossier .

- Sélection sur entretien de personnalité et de motivation.

Les critères de sélection sont : 

- Les diplômes scientifiques obtenus reconnus équivalents.

- Les bulletins de notes.

- Les prérequis de la formation   .


Débouchés de la formation


La formation en génie civil offre une multitude de débouchés pour les ingénieurs diplômés dans divers secteurs, dont les principaux sont :
En construction : Les diplômés en génie civil peuvent travailler dans le secteur de la construction, que ce soit pour des entreprises de construction de bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels.
En infrastructure, équipements et travaux publics : Ils peuvent participer à la conception, la construction et la gestion des infrastructures publiques telles que les routes, les ponts, les tunnels, les barrages, les aéroports, ainsi que les réseaux d'approvisionnement en eau et d'assainissement.
En génie urbain : Les municipalités embauchent souvent des ingénieurs civils pour travailler sur des projets liés à la gestion des déchets, à l'approvisionnement en eau, à l'assainissement, à l'aménagement des parcs et des espaces publics, ainsi qu'à l'urbanisme.
Consultation et conception : De nombreuses sociétés de consultation en génie civil embauchent des ingénieurs pour fournir des services de conception, d'analyse structurelle, de gestion de projet ou de supervision de chantier.
Gestion de projet : Les ingénieurs civils peuvent occuper des postes de gestion de projet, où ils supervisent la planification, le budget, la logistique et l'exécution des projets de construction et d'ingénierie.
Environnement : Avec un accent croissant sur le développement durable, les ingénieurs civils peuvent travailler sur des projets visant à minimiser l'impact environnemental des infrastructures et des constructions.
Recherche et développement : Certains diplômés choisissent de poursuivre des études supérieures et de s'engager dans la recherche et le développement dans des domaines tels que les matériaux de construction, les techniques de construction avancées, et la modélisation des structures.
En conclusion, la nature de la formation permet aux diplômés de s’intégrer dans tous les types d’entreprises, publiques et privées, telles que :
Maître d’ouvrage :
  • Entreprises de BTP (bureaux d’études et chantiers).
  • Bureaux d’études et sociétés d’ingénierie.
  • Sociétés de contrôle technique.
  • Ingénieurs-conseils.
  • Services techniques des administrations et des villes (collectivités locales).
  • Toute entité responsable de la construction et de l’aménagement.