Cycle d'Architecture

Cycle d'Architecture


Centrée sur l’enseignement de la théorie et de la pratique du projet architectural et urbain, l’école propose en parallèle des activités accentuant l’ouverture (cycle de conférences, voyages d’études au Maroc et à l’étranger) tout en s’appuyant sur un équipement et des services de pointe (cours en ligne, médiathèque, atelier de fabrication numérique, matériauthèque).

Ainsi, l’école permet à nos étudiants de maitriser les concepts et les outils adaptés afin d’appréhender au mieux les réalités multiples des territoires contemporains.

La formation se déroule sur 6 ans, suivant le système LMD.  Le 1er cycle de licence s'étale sur 3 ans, le 2ème cycle master sur 2 ans, puis la 6ème année fait office d'une année de professionnalisation.

Le cycle Licence / Découverte de la discipline "Architecture"

Le cycle Licence dure 3 ans. L'étudiant y apprend à "fabriquer" l'espace construit et habité en croisant les savoirs et connaissances multiples qu'il aura acquis dans la diversité et complémentarité des matières enseignées.

A l'issue du cycle Licence, l'étudiant aura acquis un socle de connaissances initiales qui lui permettra d'envisager l'architecture comme une discipline globale, en lien direct avec son environnement, sa géographie, sa société... 

text
text

Le cycle Master / Une discipline, plusieurs métiers

En cycle Master, les étudiants gagnent en autonomie dans le processus de conception du projet d'architecture et apprennent à interagir avec les différents acteurs du processus de conception / construction du projet.

Ils se mettent à l'aise avec les dernières techniques et technologies du bâtiment en utilisant des logiciels orientés BIM (Modélisation Intelligente des données du Bâtiment)

La 6ème année / l'année professionnalisante qui conduit au diplôme

La 6ème année est l’année professionnalisante qui conduit au diplôme d’architecte.


Outre les cours professionnalisants qui visent à donner aux étudiants un socle théorique et technique initial pour les préparer à une éventuelle future responsabilité en maîtrise d’œuvre, les étudiants devront réaliser un projet de fin d’études accompagné d’un mémoire qu’ils devront soutenir devant un jury en vue de l’obtention du diplôme.

text