Success Stories

Success Stories



SOLAR DECATHLON AFRIKA 2019

-CONCOURS INTERNATIONAL- 

Solar Decathlon Africa est un concours international qui met au défi des équipes interdisciplinaires pour concevoir et construire des maisons autonomes en énergie exclusivement alimentées par le soleil. L’évaluation des réalisations se fera sur les dix critères suivants :

  • Architecture
  • Ingénierie et Construction
  • Systèmes solaires
  • Bilan énergie électrique
  • Respect des conditions de confort
  • Performances et consommation des appareils ménagers
  • Communication et conscience des enjeux sociaux
  • Industrialisation
  • Viabilité commerciale et marketing
  • Innovation
text

La compétition se déroule tous les deux ans aux Etats-Unis d’Amérique. Les autres années, elle se déroule sur un autre continent. En 2019, la compétition s’est deroulé en Afrique, à Ben-Guérir au Maroc.

La compétition se déroule tous les deux ans aux Etats-Unis d’Amérique. Les autres années, elle se déroule sur un autre continent. En 2019, la compétition s’est deroulé en Afrique, à Ben-Guérir au Maroc.

text
text
text
text
text
text

Notre équipe : AFRIKATATERRE UNE EQUIPE INTERNATIONALE

Afrikataterre est une équipe internationale qui regroupe des étudiants de différentes universités sous le leadership de l'UIR et de son école d'Architecture. Conscients aujourd’hui des défis considérables auxquels va être confronté le continent africain pour faire face à sa démographie, en matière de logements, de développements urbains et de demandes énergétiques, le concours Solar Decathlon est pour ces étudiants une occasion unique de proposer des réponses méthodologiques à ces défis, sous la forme d’un modèle d’unité de logement qui devra être résilient, économe en énergie et adaptable aux différentes typologies de climats africains. C’est également une opportunité de revisiter certains principes de l’architecture vernaculaire africaine, résultat d’une adaptation au climat, en se focalisant particulièrement sur les questions liées au contexte et à la modernité. 

text

Formation Schüco Master Façade

text

Les Etudiants de 6ème année de l’Ecole d’Architecture de Rabat (EAR) ont pris part à la formation encadrée les 12 et 13 Décembre 2018 par les intervenants de "Schüco Master Façade" sur le thème de la "Menuiserie et Façade Aluminium" pour une construction durable. 

En marge de cette formation, l'École d'Architecture de Rabat a signé une convention de partenariat avec "Schüco Master Facade" et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de la région de Rabat en présence de Mme Imane Bennani, Directrice de l'École d'Architecture de Rabat.

text
text
text

Ce partenariat a pour objectif de rapprocher l'école du monde professionnel et de contribuer à la construction d'un habitat confortable, accessible et respectueux de l'environnement pour le Maroc.

La formation s’est déroulée en trois module différents suivis par le lancement de l’édition 2019 du concours national SCHÜCO – UIR MASTER-FACADE, pour étudiants en architecture. Organisé par SCHÜCO INTERNATIONAL SCS (SCHÜCO) en collaboration étroite avec l’UIR de Rabat. 

L’objectif du concours est de s’assurer que la formation Schüco Master Façades a contribué à l’acquisition des connaissances dans le domaine de la menuiserie et de la façade en Aluminium. Ce concours vise à imaginer une façade dans un projet de redynamisation architecturale et de construction durable en Afrique contemporaine.

Jury du concours SMF édition 2019

Le jury national de cette édition était composé de sept membres, répartis comme suit entre les institutions organisatrices et participantes :

  • Présidente du jury (Directrice de l’école d’Architecture): Mme Imane Bennani
  • Un représentant Jet Contractors (Responsable Formation) : M. Christian Martin
  • Un représentant Schüco (Responsable Afrique) : M. Stéphane Guézo
  • Représentants école UIR : Mme Mariame Chahbi
  • Architecte au Maroc : M. Fikri Benabdallah
  • Architecte au Maroc (Directrice générale de l’agence Urbaine) : Mme Khedouj Guennou.
text