Recherche

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L'Ecole Supérieure d'Architecture de Rabat(ESAR) intègre le réseau international de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU) en association avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et un premier embryon de laboratoire s’est mis en place avec la constitution d’une équipe de recherche composée d’une dizaine d’enseignants chercheurs; cette structure naissante commence à produire différents travaux et publications, en particulier sur les expériences pédagogiques menées durant les semaines internationales sur les villes de Khemisset, Kenitra et Rabat et certains enseignants présentent leur résultat dans différents colloques internationaux ou manifestations scientifiques de diffusion de la culture architecturale.
La dualité enseignement-recherche est le fondement même de l’enseignement supérieur. L’école d’architecture de l’UIR a pu bénéficier, dès ses débuts, de l’apport des autres pôles de l’UIR dans ce domaine, notamment sur le thème des énergies renouvelables. Sa participation en tant que coordonnateur de l’équipe internationale Afrikataterre dans la compétition Solar Decathlon Africa est un indicateur de son engagement dans le domaine de l’éco-conception et de l’éco-construction.
L’école supérieure d’architecture de Rabat a commencé à capitaliser plusieurs résultats dans le domaine de la recherche. Dans le registre de la formation, elle a mis en place un enseignement d’initiation à la méthodologie de recherche, comprenant une partie analytique encadrée par des enseignants chercheurs ; cet enseignement est le socle qui permet à l’étudiant de disposer des outils nécessaires pour rédiger un mémoire d’étude en fin de cycle Licence. En cycle master et durant l’année de diplôme, plusieurs activités pédagogiques ayant un lien fort avec le monde de la recherche et de l’innovation ont été mises en place afin de  fournir à l’étudiant la base méthodologique de l'activité de recherche et la connaissance des possibilités d'application que celle-ci offre et de renforcer les compétences de conception au sein d’une pensée critique en s’appuyant sur la connaissance de scénarii contemporains et en stimulant la capacité de réflexion critique et analytique de l’étudiant. 
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