Recherche

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L'Ecole Supérieure d'Architecture de Rabat(ESAR) intègre le réseau international de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU) en association avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et un premier embryon de laboratoire s’est mis en place avec la constitution d’une équipe de recherche composée d’une dizaine d’enseignants chercheurs; cette structure naissante commence à produire différents travaux et publications, en particulier sur les expériences pédagogiques menées durant les semaines internationales sur les villes de Khemisset, Kenitra et Rabat et certains enseignants présentent leur résultat dans différents colloques internationaux ou manifestations scientifiques de diffusion de la culture architecturale.

En outre, l’École Supérieure d’Architecture de l’Université Internationale de Rabat, à travers sa chaire UNESCO « Paysages Urbains Historiques entre formation et recherche », constitue un cadre de référence autour de la question des « Paysages Urbains Historiques », en adéquation avec les recommandations de l’UNESCO. Cette chaire se veut vecteur de recherche, de formation et de sensibilisation sur la notion du PUH au regard de l’UNESCO. Elle ambitionne également de développer des liens étroits entre formations de l’enseignement supérieur, recherche, monde professionnel et société civile.

Dans ce cadre, plusieurs initiatives sont lancées :

  • 1. Conférences et Colloques : L'école organise des cycles réguliers de conférences, colloques internationaux et séminaires centrés sur les PUH. Cela permet de réunir des experts, chercheurs et praticiens pour partager leurs connaissances et expériences.
  • 2. Projets de Recherche : Ces projets explorent des thématiques spécifiques telles que la protection, la planification et la gestion des PUH, la construction et la qualité des espaces urbains, ainsi que la morphologie des paysages urbains en considérant les interactions entre les processus géographiques, géologiques, climatiques, sociaux et culturels.
  • 3. Partenariats et Réseaux : L'école cherche à établir des liens solides avec d'autres institutions académiques et chercheurs, aussi bien au niveau national qu'international. Ces collaborations visent à enrichir les connaissances et à favoriser le partage d'expertise sur les PUH.
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  • 4. Publications et Communications : Des efforts sont faits pour diffuser les connaissances nouvellement acquises à travers des publications académiques, des communications scientifiques et des événements dédiés à la présentation des résultats de recherche.
  • Au sein du Laboratoire du TIC LAb (Technologies de l’information et de la communication), les recherches s'étendent également vers les domaines d'étude et d'expertise de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Rabat (ESAR), notamment dans le domaine de digitalisation et des villes intelligentes.
    Nos chercheurs ont également élaboré un axe de recherche au sein du CGS (The Center for Global studies) intitulé: "African Cities in Transition: Architecture, Urbanism, Environment, Society and Innovation". Un axe qui s’intéresse à un certains nombres de concepts urbains, dont la durabilité, la résilience, les smart Cities et l'urbanisme favorable à la santé, qui constituent des champs d’études particulièrement importants dans les contextes du Maroc en particulier et d’Afrique en général.

    Ce volet recherche de l'école a pour ambition de consolider les connaissances existantes, de développer de nouveaux champs de recherche, et d'engager une réflexion approfondie sur la préservation, la planification et la valorisation des Paysages Urbains Historiques, la digitalisation du patrimoine, la durabilité et la résilience des térritoires tout en favorisant une collaboration active avec divers acteurs, de la société civile aux décideurs gouvernementaux, pour une portée nationale et internationale.

    La dualité enseignement-recherche est le fondement même de l’enseignement supérieur. L’école d’architecture de l’UIR a pu bénéficier, dès ses débuts, de l’apport des autres pôles de l’UIR dans ce domaine, notamment sur le thème des énergies renouvelables. Sa participation en tant que coordonnateur de l’équipe internationale Afrikataterre dans la compétition Solar Decathlon Africa est un indicateur de son engagement dans le domaine de l’éco-conception et de l’éco-construction.

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    L’école supérieure d’architecture de Rabat a commencé à capitaliser plusieurs résultats dans le domaine de la recherche. Dans le registre de la formation, elle a mis en place un enseignement d’initiation à la méthodologie de recherche, comprenant une partie analytique encadrée par des enseignants chercheurs ; cet enseignement est le socle qui permet à l’étudiant de disposer des outils nécessaires pour rédiger un mémoire d’étude en fin de cycle Licence. En cycle master et durant l’année de diplôme, plusieurs activités pédagogiques ayant un lien fort avec le monde de la recherche et de l’innovation ont été mises en place afin de fournir à l’étudiant la base méthodologique de l'activité de recherche et la connaissance des possibilités d'application que celle-ci offre et de renforcer les compétences de conception au sein d’une pensée critique en s’appuyant sur la connaissance de scénarii contemporains et en stimulant la capacité de réflexion critique et analytique de l’étudiant.