Automotive Engineering

Automotive Engineering


Présentation

Dans le cadre de l'essor du secteur automobile au Maroc, la School of Automotive Engineering de l'Université Internationale de Rabat s'engage à former des ingénieurs hautement qualifiés capables de répondre aux besoins du secteur du transport à l'échelle nationale et internationale. Les cours sont dispensés en anglais pour offrir une dimension internationale à cette formation. Fruit d’une collaboration stratégique entre l’UIR et la Mississippi State University (MSU), la formation en ingénierie automobile a été conçue conjointement avec Bagley College of Engineering de MSU, reconnu à l’international. Ce partenariat est étendu à Georgia Institute of Technology à Atlanta et Lorraine. Cette formation combine la théorie, la technologie de pointe et les « soft skills » pour former les ingénieurs multidisciplinaires qui auront à conduire différents projets auprès de différents acteurs de transport: automobile, ferroviaire, etc.

Débouchés
  • Constructeurs d’automobile
  • Bureau d’études et laboratoires de test
  • Constructeurs de composants d’automobile
  • Compagnies ferroviaires.
  • Constructeurs de pneus, accessoires et équipements de sécurité.
  • Compagnies pétrolières…
Objectifs 
  • Fournir une connaissance approfondie dans les domaines de la dynamique des véhicules, de la conception structurelle, de la sécurité et de l'économie de carburant, ainsi que la recherche à travers des stages pratiques en entreprise pour participer au développement de l'industrie automobile au Maroc.
  • En plus de l'aspect technologique, intègre des aspects commerciaux tels que le marketing, l'économie et l'administration des affaires, ainsi que des cours de droit et d'éthique. Cela permettra aux futurs ingénieurs de contribuer au développement d'entreprises travaillant dans n'importe quel domaine industriel, selon une approche holistique qui embrasse les principes du développement durable et de l'environnement.
Résultats d’apprentissage
Les résultats d’apprentissage du programme d'ingénierie de l'Energie sont :
  • Capacité à identifier, formuler et résoudre des problèmes d'ingénierie complexes en appliquant les principes de l'ingénierie, des sciences et des mathématiques.
  • Capacité à appliquer la conception d'ingénierie pour produire des solutions répondant à des besoins spécifiés en tenant compte de la santé publique, de la sécurité et du bien-être, ainsi que des facteurs mondiaux, culturels, sociaux, environnementaux et économiques.
  • Capacité à communiquer efficacement avec différents publics.
  • Capacité à reconnaître les responsabilités éthiques et professionnelles dans des situations d'ingénierie et à prendre des décisions éclairées, en tenant compte de l'impact des solutions d'ingénierie dans les contextes globaux, économiques, environnementaux et sociaux.
  • Capacité à fonctionner efficacement au sein d'une équipe dont les membres fournissent ensemble un leadership, créent un environnement collaboratif et inclusif, établissent des objectifs, planifient des tâches et atteignent des objectifs.
  • Capacité à développer et mener des expériences appropriées, analyser et interpréter des données, et utiliser un jugement d'ingénierie pour tirer des conclusions.
  • Capacité à acquérir et appliquer de nouvelles connaissances selon les besoins, en utilisant des stratégies d'apprentissage appropriées.

Mapping (PEOs/SOs)
Découvrez la cartographie des résultats d'apprentissage des étudiants (SOs) et des objectifs pédagogiques du programme (PEOs) :
Tableau d'insertion des lauréats : 
Suivez l'évolution des inscrits et des lauréats au fil des années depuis 2018 jusqu'à l'année universitaire 2022/2023.
Le syllabus ci-dessous est destiné à donner une vision plus précise des cours enseignés tout au long du cursus universitaire. 
Explorez le syllabus des cours
Découvrez tous les prérequis et conditions d'admission relatifs à votre candidature pour bacheliers, voie de passerelle et master et suivez les instructions indiquées de la procédure.
Conditions d'admissions