Afrique(s) en Mouvement

Afrique(s) en Mouvement


Afrique(s) en mouvement est une revue scientifique sur les mobilités et la globalisation en Afrique. Basée au Maroc et portée par l’Université Internationale de Rabat et son centre de recherche, le Center for Global Studies, elle a été initiée par les chaires Migrations, Mobilités, Cosmopolitismes et Religions, Cultures et Sociétés, ainsi que le LMI Movida de l’IRD. Dans une perspective pluridisciplinaire, la revue ambitionne de décrire les dynamiques sociales, culturelles, politiques et économiques en Afrique par le prisme des mobilités humaines et de celles des savoirs, des marchandises, des techniques et des objets. Nous mettons un « s » à Afrique(s), pas seulement pour rendre compte des pluralités africaines, mais parce que nous souhaitons penser en même temps l’Afrique dans le monde et le monde en Afrique.

Direction de la publication :

  • Farid El Asri, anthropologue, professeur d’université et directeur du Center for Global Studies, UIR (Maroc)

Rédaction en chef :

  • Mehdi Alioua, sociologue, Doyen de l’Institut d’études politiques de Rabat et Chercheur permanent au Center for Global Studies, UIR (Maroc)
  • Sophie Bava, socio-anthropologue à l’IRD, LPED-AMU-MOVIDA et chercheure associée au Center for Global Studies, UIR (France)
  • Myriem Khrouz, journaliste, secrétariat de rédaction Afrique(s) en Mouvement
  • Beatriz Mesa Garcia, politologue, secrétariat éditorial, maître de conférence à l’UGB et chercheure au LASPAD (Sénégal) et au Center for Global Studies, UIR (Maroc).

Comité de Pilotage :

  • Abdelaziz Benjaouad, Vice-Président à la Recherche, Innovation et Partenariats, UIR (Maroc)
  • Sylvain Cloupet, Représentant de l’IRD au Maroc.

Comité de Rédaction :

  • Yousra Abourabi, politiste et chercheure permanente au Center for Global Studies, UIR (Maroc)
  • Chadia Arab, géographe, CNRS (France)
  • Zoubir Chattou, anthropologue, ENA (Maroc)
  • Bernard Coyault, anthropologue, IMAF (France)
  • Julien Durand de Sanctis, philosophe et chercheur permanent au Center for Global Studies, UIR (Maroc)
  • Jean-Noël Ferrié, politiste et chercheur associé au Center for Global Studies, UIR (Maroc)
  • Hicham Jamid, sociologue, post-doc, IRD (France)
  • Sara Mejdoubi, linguiste et chercheure permanente au Center for Global Studies, UIR (Maroc)
  • Harouna Mounkaila, géographe, Université Abou Moumouny (Niger)
  • Delphine Perrin, juriste, IRD (France)
  • Meriem Regragui, juriste et chercheure permanente au Center for Global Studies, UIR (Maroc)

Comité Scientifique :

  • Hisham Aidi, politologue, USA
  • Parfait D. Akana, anthropologue, Cameroun
  • Hassan Boubakri, géographe, Tunisie
  • Florence Boyer, géographe, France
  • Mohamed Charef, géographe, Maroc
  • Chouki El Hamel, historien, USA
  • Achille Mbembe, historien, Afrique du Sud
  • Felwine Sarr, économiste, écrivain, Sénégal/ USA
  • Aly Tandian, sociologue, Sénégal
  • Alain Tarrius, sociologue, France,
  • Catherine Withol de Wenden, politologue, France

Contact :

Tel : +212 5 30 10 67 52 (CGS) / + 212 5 30 10 30 00 (Standard UIR)
Site partenaire : https://www.ird.fr/maroc

N°1 -Dossier Entretiens/témoignages : Récits au coeur du réel -  Janvier 2019

L’Afrique, décidément tournée vers un futur prometteur, fait face à d’énormes défis pour son développement et sa prospérité. L’industrialisation de l’Afrique et l’amélioration de la qualité de la vie des Africains font partie des priorités auxquelles le continent doit s’atteler dans les années à venir.
La force et les espoirs de l’Afrique résident dans la dynamique de sa jeunesse et de sa société civile.
Une jeunesse en quête de savoirs et de connaissances pour relever les défis de tout un continent qui comptera en 2050 plus de 2,5 milliards d’habitants, soit plus de 25 % de la population mondiale.
L’éducation de cette jeunesse et son ouverture sur le monde sont déterminantes pour l’essor de l’Afrique et son intégration.

En savoir plus

N°2 - Dossier Extrémisme violent au féminin : un mélange des genres ? - Avril 2020

Avec ce deuxième numéro, l’Université Internationale de Rabat (UIR) pérennise déjà une ligne éditoriale pour sa revue éditée dans le cadre de ses « Presses de l’UIR », Afrique(s) en mouvement, au travers d’une approche plurielle, riche et au fait des réalités saisies dans leur mouvement.
Ce nouveau numéro confirme l’engagement de l’UIR d’apporter sa pierre à l’édifice d’une recherche de rang mondial à partir de notre continent africain. L’université se veut ainsi un lieu de production des savoirs et d’innovation, mais aussi un espace de rencontres et d’échanges à la fois pour toute compétence qui s’intéresse à l’Afrique et pour tous les Africains portés par les devenirs du monde.

En savoir plus

N°3 - Repenser l'Afrique - Décembre 2020

Ce troisième numéro de la revue Afrique(s) en mouvement coïncide avec la commémoration du dixième anniversaire de la création de l’Université Internationale de Rabat (UIR).
Un anniversaire marqué par des avancées remarquables sur les plans académique, recherche et innovation ainsi que sur les plans des partenariats et du réseautage des chercheurs et des activités de recherche, tant au niveau national qu’international.

En investissant dans la recherche et l’innovation, l’UIR s’est engagée à contribuer à l’édification d’une recherche nationale et africaine pérenne, à travers notamment des publications scientifiques de rang mondial et le dépôt de brevets.

En savoir plus

N°4 - Une mondialisation discrète - Avril 2022

Le dossier du numéro est intitulé : « Une mondialisation discrète. Circuler en Afrique : acteurs, routes, réseaux et marchandises ». Il est coordonné par deux spécialistes de la question, la géographe Anne Bouhali et le sociologue Saïd Belguidoum. Leur savoir-faire et production prolixe sont un véritable atout dans ce travail de coordination.
Ce numéro continue d’explorer les mobilités transnationales, mais cette fois-ci à travers les mouvements des personnes et des marchandises en Afrique. Togo, Côte-d’Ivoire, Maroc, Turquie, Tunisie, Nigeria, à travers différentes transactions, routes économiques et contextes sociaux, nous visons à apporter des éclairages permettant de mieux comprendre en quoi les circulations transnationales sont un vecteur des mutations des sociétés contemporaines de l’Afrique méditerranéenne et de l’Afrique subsaharienne.

En savoir plus

N°5 - Confluences africaines - Novembre 2022

"Ce numéro 5, coordonné par Cheikh El Hadji Abdoulaye Niang et Seydi Diamil Niane, tous deux chercheurs à l’IFAN au sein de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, nous amène à nouveau sur des pistes et des chemins originaux pour comprendre la circulation des hommes, des savoirs et des normes culturelles au sein du continent africain. Nous avons privilégié, cette fois, l’éclairage d’un segment de relations, de contacts et de coopérations historiques et contemporaines entre le Maroc et le Sénégal. Deux pays, comme les auteurs le rappelleront, dont les relations s’inscrivent dans une épopée au long cours sans cesse renouvelée. La densité relationnelle se mesure notamment au travers de liens commerciaux, d’entrelacement religieux, de circulation des imaginaires et de productions culturelles, éditoriales et architecturales ou de réseaux politiques et diplomatiques. s. Les auteurs du dossier de ce numéro explorent les différents axes de ces interactions denses à partir de périodes et de disciplines différentes qui, associées à des entretiens avec des personnalités publiques des scènes économiques, culturelles et religieuses contemporaines, font la richesse du présent numéro et de l’esprit éditorial de la revue."

En savoir plus

N°6 - Confluences tunisiennes - Juin 2023

Fruit de deux années de recherche, le 6e numéro de la revue, sorti en juin, apporte des éclairages précieux, au-delà des stéréotypes, sur les questions migratoires en Tunisie et sur leurs évolutions dans le temps, un sujet au cœur de l'actualité de ces derniers mois. Par les différentes thématiques abordées, il donne aux lecteurs des clés de compréhension pour lui permettre de mieux appréhender la complexité de la situation migratoire que vit actuellement la Tunisie a entre pays d'accueil, de transit et de retour.
Afrique (s) en mouvement est une revue scientifique sur les mobilités et la globalisation en Afrique. Basée au Maroc et portée par l'Université Internationale de Rabat et l'institut de recherche pour le développement (IRD).
Rendez-vous sur Cairn pour découvrir l'intégralité de la revue : https://www.cairn.info/revue-afrique-en-mouvement.htm

N°7 - The Anxiety of Confluence: African Literature at the Crossroad of Un / Becoming- Décembre 2023

Ce numéro, intitulé « The Anxiety of Confluence : African Literature at the Crossroad of Un / Becoming » a été coordonné par les professeurs Najib Mokhtari (College of Social Sciences - UIR) et Richard Oko Ajah (University of Uyo, Nigéria), et est le premier numéro de la revue intégralement en langue anglaise.
Afrique (s) en mouvement est une revue scientifique sur les mobilités et la globalisation en Afrique. Basée au Maroc et portée par l'Université Internationale de Rabat et l'institut de recherche pour le développement (IRD).
Rendez-vous sur très prochainement sur Cairn pour découvrir l'intégralité de la revue : https://www.cairn-int.info/