Présentation des Workshops et des Ateliers Ouverts de la Recherche
Au cours de cette année universitaire, thématisée par la violence des bouleversements et évènements locaux et globaux, nous nous rendons comptes de plus en plus de la fusion contemporaine entre les dimensions globale et locale. En effet, à l’échelle locale, nous sommes secoués par le problème de la raréfaction des ressources hydriques et par ses retombées économiques et politiques, par le tremblement de terre et ses conséquences urbaines la région du Haouz et la crise sociale et humanitaire qui s’en est suivie, ainsi que par la préparation de réformes économiques et sociales profondes. Sur le plan régional, le Maroc est confronté à la persistante tension géopolitique (du Sahel au Moyen-Orient et du centre de l’Afrique à la France), se retrouvant ainsi tiraillé entre différents courants et vagues. A l’échelle internationale, penchant vers la déstructuration de structures sociopolitiques vieillies sous le poids de la montée de l’élargissement du centre de pesanteur du monde se rebalançant entre l’Atlantique (Etats-Unis, Angleterre et Europe occidentale) et le Pacifique (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, etc.), l’ordre international se désordonne et engendre un monde miné de périls autant qu’il est rempli d’opportunités.
L’intensité et la rapidité de ces transmutations, accentuées d’une crise environnementale qui s’installe et d’une révolution industrielle atteignant sa quatrième marche, nous placent dans un monde où tout est à penser et repenser. La géopolitique, l’économie, les institutions internationales, les identités, même le langage sont discutés. Dans ces conditions, les substrats éthiques, religieux et moraux de ces phénomènes de même que leurs manifestations et cadrages juridiques sont refaçonnés. C’est dans cette optique tant les « Workshops du CGS » que les « Ateliers ouverts de la recherche » se veulent encore plus ouverts qu’auparavant, tant sur le plan linguistique que thématique, disciplinaire et méthodologique.
Les intervenants sont invités à présenter leurs interventions en partant de leur discipline de choix, mais sans y être confinés ; ils sont aussi encouragés à présenter dans leur langue de prédilection. Ce faisant, ils sont incités à assurer la correspondance entre le thème traité et l’une des thématiques proposées : Gouvernances ; famille, groupes sociaux et cultures en mouvement ; économie et environnement ; monnaie et finances.
Les Workshops du Center for Global Studies se donnent pour objectif d’établir un cadre de partage, de discussion et de réflexion collective dédié aux différents membres du Centre, tandis que les « Ateliers Ouverts de la Recherche » du CGS visent à étendre les horizons du Centre et de ses membres, en en ouvrant les portes sur son environnement académique externe.
AFFICHES