Notre expertise de pointe, plurielle et qui porte sur les domaines des sciences politiques, des sciences humaines et sociales, autant que des sciences juridiques, théologiques et historiques, permet d’appréhender un phénomène à partir d’une pluralité d’angles d’analyses et dans la saisie du complexe.
• Elle contribue ainsi à asseoir au cœur de l’espace euro-méditerranéen une formation universitaire au croisement d’atouts scientifiques, au service de la recherche et de l’enseignement.
• Elle offre aussi une expertise académique fine se voulant d’utilité publique.
• Elle entend donc déployer son savoir et savoir-faire académique et scientifique reconnus à l’échelle régionale, continentale et sur l’international, par le biais d’une localisation multi-située et notamment avec l’Europe et l’Afrique.
• Elle aspire à développer, au travers d’un partage d’expertises d’universités européennes et africaines, des approches de type comparatives et prospectives. Il est précisément question d’inclure une collaboration académique forte avec des universités belge, italienne, turque, française et sénégalaise notamment. Ces collaborations structurelles autour de projets de recherche et de collaborations sur l’enseignement académique seront également élargies à des collègues universitaires et des institutions académiques sur d’autres régions du monde.