COLLOQUE SUR LA VIOLENCE ET SORTIE DE LA VIOLENCE EN AFRIQUE MEDITERRANEENNE ET SUBSAHARIENNE
Du 17 au 19 Avril 2019
La Chaire « Cultures, Sociétés, et Faits Religieux » de l’UIR ont organisé, en collaboration avec la Fondation Maison Sciences de l’Hommes de Paris, un colloque international portant sur le thème « Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne ».
L’Afrique méditerranéenne et subsaharienne concentre des épisodes d’extrême violence et des sources potentielles de conflits et de bouleversements géopolitiques. Le défi du présent colloque est d’étudier ces violences, entre ancrages locaux et formes globalisées, ainsi que les processus qui permettent d’en sortir. Il s’agira également d’impliquer davantage les chercheurs du Sud et notamment d’Afrique Subsaharienne et Méditerranéenne.
Ce colloque international résonne le projet PrIMED (Prévention et interaction dans l’espace Trans-Méditerranée) lancé fin Mars 2019 à l’UIR et porté par la Chaire « Cultures, Sociétés, et Faits Religieux » . Né d’un partenariat entre des universités italiennes et leurs homologues du Maroc (Université Internationale de Rabat, Université Mohammed V, Université Hassan II, Université Sultane My Slimane) les porteurs comptent mettre sur pied un projet d’école d’hiver pour la formation de cadres en milieu pénitentiaire.