How can critical thinking contribute to your career and personal growth ?

How can critical thinking contribute to your career and personal growth ?

How can critical thinking contribute to your career and personal growth ?
Quel sujet vais-je choisir pour mon projet ? Quelle voiture vais-je acheter ? Est-ce mon collègue m’a menti ? Ai-je pris la bonne décision ?  

A chaque fois que nous essayons de répondre à des questions pareilles, des questions du quotidien ou même des questions existentielles, nous faisons appel à notre “critical thinking” ou notre “pensée critique”. Cette compétence peut paraître du coup simple, mais on est très loin du compte... 

Le Pr. Achraf Kabbouri, professeur universitaire d’entrepreneuriat, de leadership et de prise de parole en public à l’Université Mohammed V et à la Rabat Business School, a animé, le vendredi 20 janvier 2023, un workshop sur le critical thinking, organisé par le club UIR Connected.  

Selon le Pr. Kabbouri, “le critical thinking est la recherche objective de la vérité”; ceci est d’autant plus vrai qu’à l’ère du digital et de l’essor des médias, nous ne savons plus qui ou quoi croire ! Avec le critical thinking, nous enclenchons un processus intellectuel pour conceptualiser, analyser, synthétiser et évaluer toutes les informations et les données pour enfin prendre une décision ou faire un choix.  

Le Pr. Kabbouri a également expliqué aux étudiants qu’il était nécessaire de bien maitriser les composantes fondamentales du critical thinking, notamment l’esprit d’analyse, d’empathie, ou encore le self-awareness. Il ajoute à cela l’importance d’être toujours en auto-évaluation : “Si vous avez une idée en tête, cela ne veut pas forcément dire que c’est vrai ! Il faut savoir s’auto-critiquer aussi”   

Pour finir, le Pr. Kabbouri conseille aux étudiants de lire constamment : “Il faut lire de tout, de la littérature, de l’histoire, lire sur tout ce qui vous entoure […] La lecture aide à ouvrir les horizons et à booster votre critical thinking”