Lancement du laboratoire international MOVIDA

Lancement du laboratoire international MOVIDA

Lancement du laboratoire international MOVIDA

Atelier de lancement du Laboratoire International de recherche MOVIDA

Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne

Membres du Comité de Direction, Mme Sophie Bava et M.Mehdi Alioua sont actuellement présent au Sénégal pour le lancement du Laboratoire Mixte International (LMI)  mis en oeuvre par l'IRD, dont fait partie notre laboratoire LEPOSHS.

Durant tout leur séjour, deux ateliers vont se succéder du 17 au 22 Octobre au Sénégal. Le premier atelier « Atelier de Lancement du LMI Movida » a pour objectif de réunir des chercheurs, enseignants-chercheurs et responsables de structures associatives, pour réfléchir à la mise en place d’un dispositif régional de recherche et de formation à la recherche pluridisciplinaire sur les mobilités.

Le second atelier, « Atelier d’écriture scientifique et filmique du LMI MOVIDA » , se déroulant du 20 au 22 Octobre à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis,  vise à donner des outils aux doctorants burkinabè, marocains, nigériens, sénégalais et togolais réunis pour rédiger au mieux un article scientifique (géographie ou sociologie) dans une revue francophone ou anglophone et de mieux maîtriser la présentation orale de leurs travaux à l’occasion de séminaires.

En continuité du lancement du LMI, l’institut Français du Sénégal organisera dans la soirée du 20 Octobre, une projection de film, suivi de débats , prenant pour objet les migrations, entre des chercheurs en sciences sociales et des documentaristes.