Système éducatif : Défis et perspectives

Système éducatif : Défis et perspectives

Système éducatif : Défis et perspectives
L’Université Internationale de Rabat a eu le plaisir de recevoir le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Abdellatif Miraoui. M. Miraoui a effectué une visite officielle à l'Université Internationale de Rabat dans le cadre d’une conférence sur les défis et les opportunités du système éducatif marocain, organisée par le club “Les Influencers”.  

Le ministre a mis en avant les efforts du gouvernement pour améliorer la qualité de l'enseignement supérieur dans le pays. Par ailleurs, M. Miraoui a insisté sur le fait qu’il était nécessaire de responsabiliser et d’autonomiser (empower) les étudiants marocains pour mettre en place un système éducatif 5.0.  

Le ministre explique que ce système s’appuie essentiellement sur la digitalisation des moyens d’enseignement, surtout avec le chamboulement du mode de transmission des savoirs causé par la crise sanitaire. De plus, avec des étudiants de plus en plus avertis et exigeants, les professeurs doivent repenser leurs méthodes et leur mode de communication : la pédagogie devant être active et participative

M. Miraoui a également mis l’accent sur le fait que des institutions académiques, comme l’Université Internationale de Rabat, devaient anticiper les besoins du monde socio-économiques et former les jeunes pour répondre à ces besoins. Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises ont besoin de jeunes diplômés plug and play, des jeunes capables de compétitivité et de productivité immédiate. C’est pourquoi, M. Miraoui a encouragé les étudiants à se former continuellement via les certifications et la formation continue, ce qui les aidera à se distinguer avec des parcours et des spécialisations diversifiées et ainsi avoir une longueur d’avance dans un marché de travail compétitif.