
Le territoire marocain est marqué par une diversité urbanistique et architecturale remarquable. Au fil de l’histoire, chaque région a donné naissance à une culture de construction et d’aménagement spécifiques, combinant les données de son environnement (climat, matériaux, topographie des lieux…) et répondant au contexte social et culturel de la région. Le paysage urbain ainsi produit, constitue un patrimoine matériel riche et diversifié dont nombreux monuments et sites figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Notre objectif au niveau de l’EAR est de sensibiliser les étudiants à la richesse et à la variété du patrimoine architectural de notre pays. Dans ce sens, dès la 1ère année d’étude en architecture, le voyage didactique "Découverte du Maroc" permet une plongée dans la riche histoire architecturale et urbaine du royaume. Ainsi et compte tenu de la situation épidémiologique au Maroc, le voyage de l’année 2020-2021 s’est déroulé à Rabat.
Ce voyage a ainsi permis aux étudiants de prendre pleinement conscience de la valeur historique et architecturale de la capitale, en observant et dessinant les principaux traits caractéristiques des sites visités.
Pour l’école d’architecture de l’UIR, cette démarche s’inscrit dans notre pédagogie comme une étape essentielle pour nos futurs architectes qui seront impliqués dans la requalification urbaine et la fabrication de nouveaux territoires, et qui seront ainsi amenés à puiser, par le biais d’une relecture contemporaine, dans le riche répertoire architectural ancien.