
Cette année, le Maroc a été choisi pour accueillir la 6ème Conférence de la Génération Spatiale "Africain Space Generation workshop”. Organisé par The Space Generation Advisory Council (SGAC), en partenariat avec the Moroccan Initiative for Space Industry (MISI) et l’Université Internationale de Rabat (UIR), la conférence s’est tenue du 25 au 26 novembre 2022 à l’Université Internationale de Rabat. L’événement a été marqué par la participation de plusieurs personnalités politiques et représentants des structures phares de l’industrie aérospatiale au niveau national et international, des jeunes africains âgés entre 18-35 ans ainsi que des experts, académiques, chercheurs et industriels du domaine spatial ; il est
En accueillant cet événement, le Maroc devient le premier pays nord-africain à organiser l'événement. Cette 6e édition, ouverte aux étudiants de l’UIR, vise à promouvoir l'expertise et les efforts nationaux du Maroc dans le domaine spatial au niveau Africain et à créer un pont entre des acteurs internationaux et africains. Elle a aussi pour objectif de sensibiliser les participants sur l'importance et les avantages de l'usage du spatial pour le développement socio-économique du continent africain et échanger et partager le savoir-faire dans ce domaine.
Le Programme de cette édition comprendra des conférences données par de hautes personnalités et experts du domaine spatial, ainsi que des tables rondes et des ateliers de travail. Les tables rondes aborderont différents sujets tels que l’usage des satellites pour le changement climatique et le développement durable en Afrique, les opportunités et le futur du spatial sur le continent africain. Des ateliers de travail aborderont pour leur part les systèmes et technologies spatiales, la portée éducative du domaine spatial, les lois et législations dans le spatial etc.

