Une première. L’ Université Internationale de Rabat (UIR) et celle de Ben Gourion du Néguev (UBG) en Israël ont signé un mémorandum d’entente pour collaborer sur l’étude du patrimoine et de la culture des Juifs marocains, en plus de leur coopération dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.
Selon le site Jewish News Syndicate (jns.org), l’accent sera mis sur l’héritage culturel des Juifs marocains, ainsi que sur le destin croisé des Juifs et des Musulmans dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).

La même source a également indiqué que des activités conjointes des deux universités concerneront « les populations de la région MENA » dans les domaines des sciences humaines, sociales, naturelles et de la santé.
« Il est particulièrement intéressant de noter que cette collaboration historique entre l’UBG et l’UIR plongera dans la longue histoire du peuple juif au Maroc, qui remonte à plus de deux millénaires », a déclaré Doug Seserman, directeur général d’Americans for Ben Gurion University, cité par jns.org, ajoutant que « ce partenariat remarquable conduira sans aucun doute à de grands progrès dans les études sur le Moyen-Orient et au-delà. »