L’objectif de ce projet est de concevoir et implémenter un système de production et de stockage énergétique intelligent adapté aux applications agricoles modernes, en répondant aux exigences typiques telles que le pompage, l’irrigation et le refroidissement, etc. En outre, le processus entre la production, la distribution et le stockage de l’électricité et de l’eau sera optimisé par des stratégies avancées de gestion d’énergie, précise Mohamed BAKHOUYA porteur du projet du côté UIR.
Le projet sera mis en œuvre par l’installation de pilotes sur deux fermes de démonstration, une au Maroc et une en Algérie, avec des composantes de recherche scientifique avancées. La mise en œuvre du projet sera dirigée par un consortium de chercheurs, de consultants et d’entrepreneurs notamment de France, d’Allemagne et du Maroc et devrait produire des résultats immédiats grâce à la mise en œuvre de plusieurs activités interconnectées.
MG-FARM est coordonné par l’Université de Lorraine (France). Il a commencé en mois d’avril 2022 et s’étalera sur 36 mois avec un budget total d’environ 1.13 millions d’euros.
