Dans le cadre du renforcement de son partenariat avec les acteurs nationaux de la formation et de l’Enseignement supérieur, AMSSNuR et l’UIR ont signé une convention de partenariat le 5 Avril dernier.
Le partenariat vise à associer les efforts des deux parties pour mettre en œuvre quelques axes de la stratégie de formation théorique et pratique dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, réalisée en 2019 et présentée à son Conseil d’Administration.
La convention signée a pour objectif de mettre en place des programmes de formation en sûreté et sécurité, tant au niveau national que régional, qu’en Afrique et ciblera près de 14 000 personnes pour les cinq années à venir pour le Maroc.
A cette occasion, les deux parties ont confirmé leur engagement et leur volonté de concevoir des programmes de formation initiale et continue conformes aux exigences réglementaires nationales et aux standards de l’AIEA et d’explorer ensemble la possibilité de réaliser une académie africaine en sûreté et sécurité notamment à travers des chaires, une école doctorale, des masters exécutifs et des licences professionnelles adaptés aux besoins nationaux et africains.
Dans ce cadre, M. Noureddine Mouaddib, a souligné la capacité de l’UIR et son agilité pour élaborer une ingénierie pédagogique et de formation pour mettre les différents programmes objet de la convention, de les déployer aussi sur les plateformes du e-learning et d’accueillir des étudiants marocains et étrangers dès la rentrée universitaire 2021/2022.
De son côté, M. Khammar Mrabit a réitéré l’engagement d’AMSSNuR à communiquer à l’UIR les textes réglementaires régissant la formation en sûreté radiologique, les syllabus établis par l’AIEA pour chaque type de formation et d’associer cette dernière dans la réalisation des programmes identifiés.