{ Participation de l’UIR à un atelier de co-construction

Participation de l’UIR à un atelier de co-construction

Atelier d’élaboration d’un projet sur l’Internationalisation de l’enseignement supérieur au Maghreb et au Moyen-Orient
Dans le cadre de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) promeut le développement de projets structurants dans le domaine de la gouvernance universitaire au bénéfice des institutions de la Francophonie universitaire. En effet, la place de l’internationalisation au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) et les bénéfices qu’elle apporte à leur développement ont été mis en lumière par de nombreuses études et expériences sur le terrain.
Membre Titulaire du réseau de l’AUF depuis Juin 2018, l’UIR a pris part aux côtés des représentants des établissements d’enseignement supérieur d’Algérie, d’Egypte, du Liban, et de Tunisie, à un atelier de co-construction organisé au sein de l’Ambassade de France à Beyrouth par la Direction régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb, la Direction régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient, et l’Institut Francophone pour la Gouvernance universitaire.
Tenant compte de l’importance d’intégrer l’internationalisation dans la stratégie des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, cet atelier a pour objectif d’accompagner les établissements membres de l’AUF des régions du Maghreb et du Moyen Orient dans le déploiement de leur stratégie de développement et de rayonnement à l’international. L’évènement a été également une occasion pour partager les expériences et bonnes pratiques en matière d’ouverture à l’international entre les différents établissements présents, et aura apporté des réponses sur les différents moyens d’enrichir une stratégie d’internationalisation.
Pour rappel,  l’Agence Universitaire de la Francophonie est une association internationale créée il y a plus de 50 ans et est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier, disposant à ce jour de 990 membres dans près de 118 pays.