
Dans le cadre de l’Appel d’offre lancé par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) en 2024, l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’académie de Paris, en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat (UIR), a donné le coup d’envoi de la formation du parcours "Enseignement Français à l’Étranger" (EFÉ) du master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).
Pour cette première cohorte, 33 stagiaires ont été sélectionnés :
- 12 en 1er degré,
- 11 en Histoire-Géographie (second degré),
- 10 en Lettres (second degré).
Le programme de formation repose sur trois modalités complémentaires :
- En présentiel à l’UIR : Trois sessions intensives organisées durant les vacances scolaires de l’enseignement français (février 2025, octobre 2025 et février 2026).
- En distanciel : Cours interactifs et interventions d’experts.
- En asynchrone : Travaux personnels et accompagnement pédagogique.
La première semaine de formation en présentiel s’est tenue à l’UIR du 17 au 21 février 2025. Les apprenants ont été accueillis dans un cadre propice à l’apprentissage, logés et restaurés sur le campus.
Ce programme, étalé sur 4 années consécutives, permettra aux enseignants du réseau AEFE d’acquérir des compétences approfondies et adaptées aux spécificités de l’enseignement français à l’étranger.