L'Université Internationale de Rabat et Harvard Medical Faculty Physicians (HMFP) du CHU « Beth Israel Deaconess » de Boston, ont signé le 13 juin 2022 un protocole d’accord de création d’un Centre Africain d'Excellence en médecine de catastrophe et gestion des urgences au Maroc.
HMFP est organisation médicale à but non lucratif de premier plan affiliée à la Harvard Medical School. Elle compte plus de 2000 médecins au service des patients dans les hôpitaux de Boston et du Massachusetts.
Ce protocole d'accord ouvrira la voie au développement du Centre Africain de Médecine de catastrophe et de gestion des urgences, qui formera et encouragera les meilleures pratiques en matière de réduction des catastrophes et de préparation aux interventions d'urgence au Maroc et en Afrique.
Ce nouveau Centre, qui sera affilié au Collège des sciences de la santé de l’UIR, bénéficiera de manière significative de la vaste expertise du HMFP en matière de médecine des catastrophes et d'urgence, de soins de santé et de formation, à même d’améliorer la résilience régionale aux catastrophes au Maroc et dans les pays voisins. Ce centre s’inscrit d’emblée dans le réseau international CEMD (Centres d’Excellence en Médecine de Désastre) qui sont présents en Amérique, Europe, Asie, Moyen-Orient sauf en Afrique et bénéficiera de son expertise.
À ce titre, le centre sera en mesure d'offrir des formations certifiées, du conseil et du renforcement des capacités notamment aux professionnels de la santé, aux gestionnaires des risques environnementaux, aux administrateurs d'agences et aux professionnels des interventions d'urgence et des équipementiers.
Le centre opérera de concert avec les autres composantes du collège des Sciences de la Santé de l’UIR, à savoir la Faculté de Médecine Dentaire, la Faculté de Médecine et l’Ecole des Sciences de la Santé, le Centre de Simulation Médicale, ainsi qu’avec l’Hôpital Universitaire de l’UIR (projet en cours de réalisation).
L’UIR et HMFP ont identifié plusieurs domaines d'intérêt commun incluant la mise en place de programmes académiques, le transfert des connaissances, l’organisation de conférences conjointes, la mobilité des étudiants et du personnel enseignant ; avec la possibilité de bénéficier des programmes de bourses.


