{ Une rencontre académique pour "Repenser l’Afrique"

Une rencontre académique pour "Repenser l’Afrique"

text

Le Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs ( LASPAD ) de lʼ Université Gaston Berger (UGB) et le Center for Global Studies (CGS) de l’UIR , ont organisé le 3 Juin dernier à Gandiol au Sénégal, une rencontre académique autour de "Repenser lʼAfrique", le 3ème numéro de la revue Afrique(s) en mouvement.

L’objectif de cette rencontre est de réunir certains chercheurs ayant contribué à la production de ce troisième numéro de la revue Afrique(s) en mouvement et dʼouvrir une discussion / réflexion sur plusieurs thématiques autour dʼenjeux globaux relatifs à la sécurité humaine en Afrique : sécurité et paix, conflits et gouvernance ; migration et questions frontalières ; enjeux régionaux et continentaux à travers un prisme économique, politique, juridique ou sécuritaire.

Ladite rencontre s’est tenue avec la collaboration de lʼAssociation Hahatay Gandiol, qui travaille pour le développement communautaire de Gandiol. Cette organisation fut fondée en 2006 par Mamadou Dia à la suite de son périple vers lʼEurope. Après 9 ans d’expérience en Espagne, de nombreuses questions liées à l’identité et à la politique lʼont poussé à retourner dans son pays d'origine pour s'engager activement dans le développement.