La chaire « Cultures, Sociétés et Faits religieux », inaugurée sous la direction du Professeur Farid El Asri en 2016, a le plaisir de vous annoncer l’organisation de sa quatrième Leçon de la Chaire, s’articulant autour de la notion de ḥayra (ou « perplexité ») dans la pensée d’Ibn ʿArabī et de ses prédécesseurs, et son utilisation dans les domaines de l’épistémologie, de la métaphysique et de l’herméneutique coranique.
A ce titre nous serions honorés de votre présence à l’occasion de la quatrième activité de l’année académique 2023-2024, qui se tiendra le jeudi 15 février 2024 de 10h à 12h à l’Université Internationale de Rabat, Bâtiment 3 – Salle Polyvalente. Pour rappel, les Leçons de la Chaire cette année ont pour thème la représentation des sources de l’Islam, mettant en lumière le texte coranique, l’image du Prophète de l’Islam dans ses représentations et interprétations, et les héritages narratifs issus des différentes perspectives du texte coranique et du Prophète de l’Islam. Elles mettront tout particulièrement en exergue les contributions orientales et occidentales sur ces différents sujets du Moyen âge à nos jours.
Cette présentation fera l‘objet d’une conférence donnée par le professeur Gregory Vandamme, Islamologue, docteur en Sciences des religions à l’UCL, et spécialiste de la pensée soufie classique, et en particulier de l’œuvre d’Ibn ʿArabī et de ses commentateurs, intitulée « Lire le Coran en « muḥammadien »: la perplexité (ḥayra) dans l’herméneutique d’Ibn ʿArabī».
Nous comptons sur votre présence !