5ème édition des Midis du Ramadan CGS et CReSS

5ème édition des Midis du Ramadan CGS et CReSScalendar_today 12-03-2025

5ème édition des Midis du Ramadan CGS et CReSS

Le Doyen du Collège des Sciences Sociales, Pr. Farid El Asri, et la Doyenne du Collège des Sciences de la Santé, Pre Najia Hajjaj-Hassouni, sont ravis de vous annoncer le lancement de la cinquième édition des Midis du Ramadan.

Ces moments de réflexion, suivis d’échanges et de débats enrichissants, sont proposés dans le cadre de la Chaire Cultures, Sociétés et Faits religieux du Center for Global Studies (CGS), relevant du Collège des Sciences Sociales. Cette année, l’initiative s’enrichit d’une collaboration avec le Centre de Recherche en Sciences de la Santé (CReSS), rattaché au Collège des Sciences de la Santé.

Ce cycle de conférences-débats se veut un espace de dialogue et de compréhension des expériences et vécus religieux, explorés sous divers angles. Cette année, la réflexion portera sur l’intersection entre la dimension anthropo-religieuse et le domaine de la santé. Ces rencontres offriront aux participants l’opportunité d’examiner différents modèles de dialogue interdisciplinaire et d’analyser les perceptions du sensible sous plusieurs perspectives.

Les Midis du Ramadan seront consacrés à la thématique des sens (الحواس). Ceux-ci constituent des portails essentiels à notre perception du monde, nous permettant de générer des sensations et d’appréhender le réel de manière sensible. Au-delà de leur rôle biologique, les sens jouent une fonction clé dans la compréhension de notre environnement physique et de ses dimensions métaphysiques. C’est ainsi que, dans le soufisme, le concept de gustation spirituelle (Tadhawuq) est utilisé pour exprimer une expérience intérieure profonde.

Le rapport aux sens – qu’il s’agisse de l’ouïe, de la vue, du toucher, du goût ou de l’odorat – est nourri par un riche héritage philosophique en Islam. Mais comment cet héritage se manifeste-t-il aujourd’hui ? Que nous enseignent les avancées médicales sur le sujet ? Comment appréhender la prédominance de certains sens sur d’autres dans une époque marquée par une civilisation de l’image ? Loin de prétendre épuiser ces questionnements, cette collaboration vise à stimuler une réflexion collective et transdisciplinaire.

Si les sens, en tant qu’organes sensoriels, constituent un moyen de connexion spirituelle et un vecteur des perceptions religieuses, ils sont avant tout des organes biologiques qui participent à l’évaluation du bien-être physique et mental. L’enjeu sera donc d’analyser ce phénomène complexe, fascinant tant par sa richesse intrinsèque que par ses interactions avec d’autres disciplines. La médecine contemporaine, en particulier, ouvre des perspectives stimulantes en ce sens.

Rendez-vous donc lors des mercredis du mois de Ramadan, entre 12h30 et 13h15, pour un moment d’échange généreux autour des thématiques suivantes :

  • 12 mars 2025 : Senteurs musulmanes
  • 19 mars 2025 : Tendre l’oreille aux murmures du réel
  • 26 mars 2025 : Voir : entre l’œil et le cœur