Journée d’étude sur le thème « Les migrations dans l'Ouest Méditerranéen »

Journée d’étude sur le thème « Les migrations dans l'Ouest Méditerranéen »calendar_today 30-11-2023

Journée d’étude sur le thème « Les migrations dans l'Ouest Méditerranéen »

Le Center for Global Studies organise sa journée d’étude sur le thème « Les migrations dans l'Ouest Méditerranéen : Comment les migrations sont-elles devenues un enjeu sécuritaire après les Printemps Arabes ? » Jeudi 30 Novembre de 09h00 à 13h00 dans l’amphi 1, Bâtiment 1 à l’UIR.
Cette journée d’étude vise à analyser et discuter les questions de sécurité liées aux migrations dans la région de l'Ouest Méditerranéen à la lumière des événements post-printemps arabes. Les pays de la région, notamment la Libye et la Tunisie, doivent faire face à des flux migratoires importants, des problèmes de sécurité transnationaux et des enjeux socioéconomiques complexes. Ceci offre une opportunité unique d'approfondir la réflexion et de formuler des recommandations concrètes pour une meilleure gestion de ces enjeux avec des chercheurs de Maroc, Tunisie, l'Italie et l'Espagne.

Nous serons honorés et ravis de vous avoir parmi nous lors de cette journée d’études dont le programme est ci-dessous : 

Programme

09h00 - 09h30 : Cérémonie d’ouverture 
Mot du Pr. Farid El ASRI, présentation du projet “Go Green” 
Mot du Pr Beatriz Mesa, Responsable Pédagogique de cette journée d’étude (CGS/UIR) 
Mot de Benjamin Raymond et Nesrine Akharouid (étudiants à Sciences Po Rabat et membres des Jeunes IHEDN) 

09h30 - 10h45 : Panel 1 : Sécurité et migrations dans l'Ouest Méditerranéen : analyse post-Printemps arabes | Modération par Benjamin 
Raymond (IHEDN) 

ALIOUA Mehdi, Doyen de Science Po Rabat et Directeur de la Chaire « Migrations, Mobilités, Cosmopolitisme » : « Les logiques migratoires sécuritaires européennes à l'épreuve des migrations africaines » 

GARNAOUI Wael, Professeur-Chercheur, Université de Montréal. « Entre émigration et immigration dans un contexte de post-printemps arabe. Le cas de la Tunisie ». 

GIANCASPRO Gaetano, Migration-information campaigns and the management of human mobility: the case of IOM’s ‘Waka Well’ 
KHROUZ Nadia, Professeure à Sciences Po Rabat et chercheure au Center for Global Studies de l’UIR. « Arbitrages, dilemmes, tensions et ajustements entre protection des droits des étrangers et sécurité dans l’Ouest Méditerranéen » 

10h45 - 11h15 : Pause-café 

11h15 - 12h30 : Panel 2 : Sécurité environnementale et migrations : Modération par Giulia Cimini, Université de Bologne. Co-porteur projet Go Green 

BOYER Michel, Professeur-chercheur au CGS (UIR): Penser l’environnement et la mobilité 

MESA Beatriz, Maître de Conférences à l’Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal), Chercheure au CGS, co-porteur projet Go Green :la migration face à la mort, la raison et la déraison. 
SIBA Iham, Program Coordinator - Migration & Mobility 

MARTINIELLO, Giuliano, Professeur-Chercheur au CGS (UIR) : Land Enclosures, Environmental Change and Migrations in Africa 

12H30 -13h00 : Discussions et échanges 

13h00 -13h30 : Conclusion générale de la journée d’étude internationale