Postes Administratifs

Postes Administratifs

L’Université Internationale de Rabat est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international.
Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un (e) Directeur (trice) Relations Entreprises & Employabilité.

Les principales missions du poste :

  • Développer les relations entre le monde professionnel et les structures de l’Université (Académique, R&D, Executive Education).
  • Accompagner les étudiants en guidant leur intégration dans le monde professionnel.
  • Promouvoir l’employabilité des étudiants et lauréats de l’UIR.
  • Développer un réseau de haut niveau pour permettre à chaque Alumni de dynamiser sa trajectoire professionnelle et participer au rayonnement de l’UIR.
  • Participer à la valorisation des formations dispensées par l’UIR et contribuer à la notoriété de la marque employeur de l’UIR.
A ce titre, le titulaire prendra en charge les activités suivantes :

Développer les relations avec les entreprises et le monde professionnel :
  • Dialoguer et entretenir des relations privilégiées avec les entreprises, organismes publics, fédérations et associations professionnelles pour promouvoir la qualité et la diversité des formations de l'UIR ;
  • Développer des échanges et des partenariats avec les entreprises et institutionnels pour valoriser les offres de l’Université en matière de formation initiale & continue et de Recherche & Développement ;
  • Orienter les professionnels et les institutionnels vers les services et les composantes de l'Université compétents pour répondre à leur demande ;
  • Déployer des outils et techniques de type CRM (Customer Relationship Management) pour traiter, et analyser les informations relatives aux partenaires de l’UIR.
Accompagner les étudiants dans leur découverte du monde professionnel :
  • Mettre en place des initiatives pour familiariser les étudiants avec le monde professionnel : ateliers, gestion de projets, implication dans les thématiques de R&D ….
  • Diffuser auprès des Pôles Académiques les offres de stages et d'emplois ;
  • Organiser des événements et compétitions de type « hackaton » pour sensibiliser les étudiants aux potentialités de l’entrepreneuriat ; 
  • Soutenir les étudiants dans le déploiement d’initiatives entrepreneuriales (start up, incubateurs de projets).
Promouvoir l’employabilité des étudiants et lauréats de l’UIR :
  • Développer un réseau de partenaires pour promouvoir l’insertion des lauréats de l’UIR dans la vie active ;
  • Accompagner les lauréats pour une meilleure insertion dans le monde professionnel (coaching, mentoring,, ateliers, …) ;
  • Organiser des évènements de type « Job Fair » permettant d'établir un contact privilégié et ciblé entre les recruteurs potentiels et les étudiants ;
  • Mettre en place un centre de gestion des carrières « Career Center » pour promouvoir l’employabilité des lauréats de l’UIR ;
  • Contribuer à la notoriété de la marque employeur de l’UIR ;
  • Concevoir et mettre en place un système de suivi des lauréats (enquêtes, classements, taux d’insertion…).
Développer et dynamiser le réseau « Alumni UIR » :
  • Accompagner la création de l’association « Alumni UIR » et veiller à obtenir des taux d’adhésion élevés auprès des anciens étudiants ;
  • Encourager et faire reconnaitre l’excellence des formations/projets menés par l’UIR;
  • Offrir aux membres de l’association « Alumni UIR » des occasions de networking, de développement professionnel, et donner une visibilité à leurs parcours professionnels.
  • Proposer aux membres de l’association « Alumni UIR » des opportunités et des initiatives d’engagement en faveur du développement de l’UIR ;
  • Favoriser l’établissement de liens et de collaborations avec les autres associations de diplômés universitaires.


Profil :
De formation supérieure, minimum Bac + 5, Grandes Ecoles de commerce ou d’ingénieur avec au minimum de 15 ans d’expérience dans un poste similaire ou justifiant d’une bonne connaissance de l’environnement économique et du secteur de l’enseignement Supérieur. Un réseau bien établi dans le domaine des Ressources Humaines et une bonne connaissance du tissu économique marocain et de ses relais institutionnels est souhaitée.

Qualités & Compétences
  • Sens du relationnel et de l’écoute.
  • Esprit développeur et compétences entrepreneuriales.
  • Orienté résultats.
  • Maîtrise de soi et sens de la diplomatie.
  • Capacité à fédérer et à faire adhérer.
  • Anglais, Français et Arabe.

Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementpdt@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 

Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée. 

        Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un (e) Directeur (trice) de la Vie Etudiante.

        Les principales missions du poste :

        Rattaché(e) à la Vice-Présidence Exécutive, vous aurez pour mission de promouvoir chez les étudiants l’apprentissage du savoir, le développement des compétences et des valeurs telles que le respect de solidarité, de tolérance et de citoyenneté fondatrices de l’Université.

        Vos missions s’articulent autour des projets suivants :

        Gérer la vie étudiante sur le Campus
        • Créer un environnement propice à la formation des étudiants en veillant aux conditions de vie et d’étude sur le campus à travers l’animation de la vie estudiantine, l’accueil des nouveaux étudiants, l’organisation d’activités culturelles, sportives et citoyennes ; 
        • Participer à la valorisation des formations dispensées par l’UIR pour contribuer au développement et à la notoriété de l’UIR ;
        • Assurer l’accueil et l’orientation des étudiants dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue ;
        • Faciliter les aspects pratiques relevant de la vie quotidienne sur le campus : restauration hébergement, services annexes, médecine préventive, médecine d’urgence…
        • Assurer la promotion et le développement des activités estudiantines en périphérie des études en favorisant la création d’associations, de projets, d’initiatives à visée citoyenne ;
        • Communiquer les actions et informations institutionnelles ou liées à la scolarité aux étudiants ;
        • Mettre en place un dispositif dédié à l’identification et à la prise en charge des risques psycho-sociaux ou des pratiques dangereuses et/ou prohibées au sein du campus ;
        • Veiller au respect du règlement intérieur et des règlements annexes en vigueur à l’UIR ;
        • Veiller au bon déroulement des conseils de discipline « académique » et « extra-académiques »et à l’application des sanctions en résultant


        Qualification :
        De formation supérieure, minimum Bac + 5, Grandes Ecoles de commerce ou d’ingénieur avec au minimum de 7-8 ans d’expérience dans un poste similaire ou justifiant d’une bonne connaissance de l’environnement économique et du secteur de l’enseignement Supérieur. 

        Compétences requises
        • Sens du relationnel et de l’écoute.
        • Esprit développeur et compétences entrepreneuriales.
        • Orienté résultats.
        • Maîtrise de soi et sens de la diplomatie.
        • Capacité à fédérer et à faire adhérer.
        • Anglais, Français et Arabe.

        Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementve@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 

        Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée. 

              Postdoctoral position opening in Deep Learning for Spatio-Temporal Data 

              A postdoctoral research fellow with expertise and interest in Machine Learning is sought to join the ICT research lab (TICLab) of the International University of Rabat (Morocco). The successful postdoctoral fellow will investigate deep learning in the context of spatio-temporal data. The position is for one year. 

              The successful candidate must have a PhD in computer science, data science or a related field, with a solid background in machine learning. The candidate should be highly motivated, have demonstrated ability to work independently, have strong publications in machine learning, and have strong oral and written communication skills in English.

              Application materials should include: (1) cover letter, (2) statement of professional goals, (3) detailed CV, (4) up to three relevant research papers by the applicant, (5) list of 3 references (names and contact information). 

              Applicants are encouraged to submit their application materials as soon as possible. The application deadline is 25th November 2019. Applications should be emailed to recrutement-ticlab@uir.ac.ma and ticlab-admin@uir.ac.ma


                    Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Technicien Informatique.

                    Les principales missions du poste :

                    Rattaché au collège Ingénierie et Architecture. Vous aurez pour mission de gérer l’ensemble des tâches relatives à la gestion des laboratoires d’informatique.
                    Dans ce sens, vous serez amené (e) à :
                    • Remédier aux incidents informatiques premier niveau des Laboratoires informatiques
                    • Réaliser tout ou une partie d’un déploiement/installation logiciel
                    • Rédiger la documentation relative au support matériel
                    • Maintenir les applications (diagnostiquer les défauts, les corriger), et les faire évoluer
                    • Participer aux actions préventives et correctives en collaboration avec l’équipe DSI
                    • Superviser la maintenance matérielle du parc informatique affecté à la faculté en collaboration avec l’équipe DSI
                    • Inventaire stock matériel informatique du collège


                    Profil:
                    Détenir de minimum Bac +3/4 en Informatique ou Equivalent avec une expérience de minimum 2 ans dans un poste similaire.  

                    Qualités :
                    Autonomie, rigueur, esprit d’analyse et un bon sens du relationnel.

                    Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementelit@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 

                    Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée. 

                          Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Directeur des Achats et de la Logistique.

                          Les principales missions du poste :

                          Rattaché(e) au Secrétaire Général et aura pour principales missions :
                          • Assurer le pilotage de l'activité Achats et Logistique
                          • Définir la politique de l'Université en matière d’achats,
                          • Piloter la mise en œuvre de la politique achats en étroite relation avec les autres directions
                          • Superviser l'exécution des marchés et des consultations
                          • Assurer le suivi des fournisseurs et des performances achats de l’entreprise en veillant à l’optimisation du sourcing achats par un audit permanent du panel fournisseurs
                          • Négocier les meilleures conditions de prix et de services avec les fournisseurs en intégrant les impératifs de qualité et de technique
                          • Superviser le processus d’évaluation des fournisseurs
                          • Gérer les litiges  avec les fournisseurs
                          • Assurer la gestion du service transport personnel et étudiants, ainsi que la bonne execution du service de logistique


                          Qualification :
                          Diplômé(e) d'une formation de BAC+5.
                          Vous justifiez d'une expérience de minimum de 7 ans dans un poste similaire

                          Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementdal@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 

                          Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée. 

                                Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Directeur des Affaires juridiques.

                                Les principales missions du poste :
                                Rattaché(e) au Secrétaire Général et aura pour principales missions :

                                1. Conseil Juridique
                                • Sécuriser juridiquement en amont et en aval tous contrats, conventions ou actes relatifs à la vie sociale de l’UIR
                                • S’assurer du respect des dispositions législatives et réglementaires applicables aux différentes activités de l’entreprise aussi bien existants qu’à venir
                                • Assurer une veille juridique via l’alerte de l’ensemble des entités et des responsables sur les risques juridiques éventuels résultantes des modifications survenues
                                • Conseiller l’ensemble des entités de l’Université (support, académique et R&D) 
                                • Anticiper les risques juridiques liés à l’activité des autres entités de l’université
                                • Accompagner dans la négociation, la revue juridique et le suivi des contrats, conventions et accords liés à toutes opérations de financement ou développement
                                • Accompagner sur le plan juridique les projets liés à la R&D notamment le transfert des brevets en industrie ;
                                • Négocier et renouveler les contrats d’assurances des différentes entités et jouer un rôle conseil quant à leur application 
                                • Accompagner la mise en place de projets transverses en proposant une ingénierie juridique pertinente
                                • Assurer la protection et la défense des intérêts de l'Université à travers la maitrise du risque juridique
                                • Veiller à la préservation du « patrimoine immatériel » de l’établissement concernant les enregistrements des marques et brevets, suivi des oppositions, … 
                                • Veiller à la conformité légale et réglementaire des clauses de tous les contrats passés par l’Université (marchés, contrats de prestations de services ...)
                                • Mettre en place les règlements intérieurs liés à l’activité de l’Université et en contrôler l’application 
                                • Gérer la relation avec les conseillers juridiques externes 
                                2. Gouvernance
                                • Assister la vice-présidence exécutive dans l’organisation et la préparation des documents liés aux différentes réunions de Gouvernance de l'Université
                                • Assurer le secrétariat juridique liée aux différentes réunions de Gouvernance de l'Université
                                • Assurer la conformité des pratiques par rapport aux codes de bonne gouvernance et aux différents règlements intérieurs 
                                • Reporting, communication, remontée d’informations juridique à la CDG et aux autres actionnaires
                                • Contrôler la conformité juridique des documents liés à la Gouvernance
                                • Assurer le suivi des décisions et des recommandations émanant des organes de gouvernance et reporting au VPE
                                3. Foncier
                                • Gérer les actes notariés, enregistrements, suretés en liaison avec le patrimoine immobilier de l’Université.
                                • Gérer les dossiers immobiliers avec la Conservation Foncière.
                                4. Précontentieux/Contentieux
                                • Assurer le recouvrement forcé des créances ;
                                • Gérer les dossiers contentieux et les relations avec les avocats, et les administrations ;
                                • Suivi des dossiers précontentieux et contentieux avec les prestataires judiciaires : avocats, Experts, huissiers ;


                                Qualification :
                                Diplômé(e) d'une formation de BAC+5.
                                Vous justifiez d'une expérience de minimum de 10 ans d’expériences en cabinet d’avocat d’affaires ou poste similaire

                                Compétences requises : 
                                • Expérience en Conseil juridique & Négociation
                                • Expérience en instruction du contentieux judiciaire
                                • Solide formation en Droit des Affaires et Droit des Contrats
                                • Formation dans les métiers d'administrateurs de Sociétés

                                Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementdaj@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 

                                Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée. 

                                      Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Chargé(e) des Relations Industrielles et de l’International.

                                      Poste
                                      Vous aurez pour mission de développer, renforcer et organiser les relations avec les partenaires industriels et celles de l’Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Energie a laquelle vous serez rattaché.

                                      A ce titre, vous serez chargé(e) de :

                                      * Actions en relation avec les entreprises :
                                      • Animer les relations avec les partenaires industriels et les entreprises et contribuer au développement de nouvelles collaborations afin de diversifier l’offre de stage proposé aux étudiants ;
                                      • Participer aux manifestations visant à promouvoir les rencontres entreprises-étudiants ;
                                      • Organiser et gérer les différents types stages ;
                                      • Mettre en place un suivi des entreprises marocaines et internationales implantées au Maroc ;
                                      • Organiser la recherche de sponsors pour les bourses de mobilité étudiante et les projets de fin d’études ;
                                      * Actions à l’international :
                                      • Mettre en place une procédure pour pérenniser et gérer la mobilité des étudiants qui partent en échange à l’étranger ;
                                      • Mettre en place les moyens nécessaires pour le développement des échanges d’étudiants, en particulier dans le cadre de doubles diplômes ;
                                      • Renforcer les liens et les procédures avec les écoles et universités partenaires ;
                                      • Promouvoir la mobilité étudiante à l’international (assurer la gestion et l’accompagnement des étudiants dans les aspects administratifs et financiers) ;
                                      • Orienter les étudiants dans leur projet de mobilité dans le cadre de leurs parcours d’études ;
                                      • Gérer les bourses à la mobilité internationale des étudiants ;
                                      • Evaluer la mobilité et capitaliser sur les expériences acquises : bilans et statistiques ;


                                      Profil :
                                      • De formation Bac + 5, avec Minimum de 2 ans d’expérience dans un poste similaire
                                      • Bonne connaissance des dispositifs institutionnels de mobilité académique.
                                      • Expérience à l’international ou/et une expérience industrielle serait un plus.
                                      • Expérience de l’enseignement supérieur souhaitée.
                                      • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit).

                                      Compétences : 
                                      • Concevoir un projet de développement.
                                      • Mener des négociations.
                                      • Diriger des réunions.
                                      • Maitriser l'outil informatique.

                                      Qualités : 
                                      • Enthousiaste, dynamique curieux et méthodique.
                                      • Bon ecouteur et de contact aisé.
                                      • Esprit de synthèse, d’initiative et capacité d’anticiper les problèmes.
                                      • Bon relationnel et une capacité de conviction.

                                      Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementecine@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 

                                      Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée. 

                                            Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un(e) Chargé(e) Administratif(ve) Conseil et Formation.

                                            Poste
                                            Vous aurez pour mission de gérer tous les aspects administratifs liées au déroulement des programmes de formation.  

                                            A ce titre, vous serez chargé(e) de :

                                            * En relation avec les clients :
                                            • Assurer toute la relation administrative avec les participants.
                                            • Accompagner les participants lors des formations, suivre et organiser les aspects logistiques (restauration, hébergement, etc.).
                                            • Être à l'écoute permanent des participants.
                                            • Communiquer les horaires des sessions de formation et les modifications aux participants.
                                            • Préparer et faire le suivi des fiches de présence, fiches d’évaluation, etc. 
                                            • Assurer la réalisation et la reproduction des supports pédagogiques. 
                                            • Préparer les salles de formation. 
                                            • Alimenter la plateforme électronique en support de cours et autres informations. 
                                            • Communiquer aux participants les supports, guides, mot de passe, codes et autres outils pédagogiques. 
                                            • Préparer les biographies des participants. 
                                            • Préparer les attestations et les certificats de fin de formation.
                                            * En relation avec les intervenants :
                                            • Assurer les relations administratives avec les intervenants et centraliser les documents administratifs : Contrat, CIN, RIB, CV, etc. 
                                            • Commander la réservation après validation du Chef de Projet, des billets d'avion, de l'hôtel et des transferts pour les intervenants étrangers.
                                            * En relation avec le chef de projet :
                                            • Saisir les absences des participants et envoyer le récapitulatif des absences quotidiennement au Chef de Projet.
                                            • Administrer et récupérer les fiches de présence, d’évaluation, de vacations et tous les documents de gestion administrative des programmes de formation.
                                            • Assister le Chef de Projet pour la préparation des rapports de formation.
                                            • Assurer l’archivage des documents relatifs aux projets clôturés.
                                            • Assister à la conception, à la rédaction et à la production des documents, des lettres, des formulaires, etc.
                                            • Concevoir graphiquement les supports à caractères informatif ou promotionnel dans le respect de la charte graphique de l’Université.
                                            • Concevoir et gérer la bibliothèque "image" de la DCF.


                                            Profil :
                                            De formation Bac + 2 en management et/ou gestion des entreprises avec Minimum de 2 ans d’expérience dans un poste similaire.

                                            Qualités 
                                            • Bonne présentation,
                                            • Sens de l’organisation,
                                            • Disponibilité,
                                            • Fléxibilité,
                                            • Rigeur,

                                            Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementfc@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 

                                            Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée. 

                                                  Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte Chargé de la mobilité internationale..

                                                  Poste
                                                  En lien avec le Directeur du Développement de Rabat Business School, vous aurez pour mission de traduire la stratégie internationale dans les plans opérationnels intégrés et livrables, surveiller et évaluer les performances et mettre en œuvre la communication en temps opportun pour atteindre les objectifs des échanges académiques.

                                                  A ce titre, vous serez chargé (e) de :
                                                  • Assurer un suivi régulier de la demande future probable d'échange d'études et, à cette fin, identifier des stratégies pour garantir l'offre de places
                                                  • Soutenir le développement, l'organisation et la prestation des cours de l'école d'été, en liaison avec les parties prenantes internes et externes
                                                  • Fournir des conseils pertinents aux étudiants, pour aider à informer leurs sélections d'échange
                                                  • Administrer le processus de sélection des partenaires aux étudiants
                                                  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires académiques (calendrier, catalogue de cours, inscriptions, démarches consulaires)
                                                  • Développer le réseau des partenaires académiques dans le cadre des échanges en collaboration avec la direction des relations internationales de l’UIR dédié à la mobilité
                                                  • Travailler en collaboration avec l'équipe de la direction du Développement pour faire des suggestions sur les améliorations à apporter au processus de mobilité et identifier de nouvelles opportunités et partenaires.
                                                  • Promouvoir la destination Rabat Business School et Maroc auprès des partenaires afin d’accroître la mobilité entrante.
                                                  • Maintenir des bases de données de qualité pour les activités de mobilité
                                                  • Développer et gérer des processus de production et d'analyse de données statistiques pertinentes
                                                  • Produire des rapports réguliers sur les initiatives et activités de mobilité
                                                  • Collaborer avec l'équipe de marketing, les services d'inscription et la communication étudiantes pour fournir des suggestions sur le contenu des publications et des communications de promotion afin de s'assurer qu'elles reflètent les besoins d'information des candidats
                                                  • Concevoir et réaliser des initiatives pour permettre aux étudiants ayant une expérience internationale de la partager avec leurs pairs
                                                  • Développer des systèmes pour capturer les détails des expériences des étudiants afin d'informer et d'améliorer les choix des futurs étudiants. De même, développer des systèmes pour interroger les nouveaux étudiants sur leurs expériences de fréquentation de l’université
                                                  • Rehausser le profil de Rabat Business School en participant à des activités de recrutement hors campus. Participer aux journées d'information sur le campus, aux séances portes ouvertes et aux visites spéciales pour des groupes et aux événement organisés par la direction des relations internationales de l’université
                                                  • Effectuer d'autres tâches à l'appui du fonctionnement de la direction du Développement

                                                  Profil :
                                                  De formation Bac+4/5, idéalement en marketing avec deux à quatre ans d'expérience professionnelle en mobilité internationale, en relations publiques ou en marketing.

                                                  Qualités 
                                                  • Excellente maîtrise de l’anglais parlé et écrit, afin d'informer et de conseiller les candidats, de communiquer efficacement avec les partenaires de Rabat Business School et de contribuer au développement du matériel promotionnel.
                                                  • Excellentes aptitudes interpersonnelles, relationnelles et de communication pour interagir efficacement avec les étudiants, le personnel, les professeurs et les contacts externes et pour effectuer des présentations à des groupes d’étudiants.
                                                  • Aptitude à travailler dans un environnement axé sur le service en tant que membre d'une équipe et de façon indépendante.
                                                  • Personnalité extravertie qui aime travailler avec le public.
                                                  • Capacité à travailler sous pression, à prioriser le travail et à respecter les délais.
                                                  • Bonne connaissance de Word, Excel et PowerPoint intermédiaire.
                                                  • Possession d'un passeport.

                                                    Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementprogramrbs@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 

                                                    Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée. 

                                                    Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un(e) Post-Doctorat en Electronique et en Systèmes Embarqués.

                                                    Poste
                                                    Vous aurez pour principales missions la participation dans le laboratoire LERMA de l’UIR, l’apport d’une expertise dans le domaine des énergies renouvelables et la contribution aux publications faites par les équipes de l’UIR et à leur rayonnement scientifique.

                                                    Profil :
                                                    Doctorat en Génie Electrique option Electronique de Commande et Systèmes Embarqués.

                                                    Qualités 
                                                    • Le développement  des circuits de contrôle-commande (modélisation, conception, et réalisation).
                                                    • Le développement hardware et software des systèmes embarqués.
                                                    • La maîtrise de protocoles de communication filaire et sans fil.
                                                    • La connaissance des technologies photovoltaïques en particulier CPV.
                                                    • Une expérience de recherche et développement sur les suiveurs solaires.
                                                    • La connaissance des méthodes statistiques d’analyse de données.
                                                    • Une éxpertise dans les domaines des énergies renouvelables.
                                                    • La contribution aux publications faites par les équipes de l’UIR et à leur rayonnement scientifiques.

                                                      Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementvalorisationettransferts@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 

                                                      Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée. 

                                                      Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un(e) Gestionnaire de Projets R&D.

                                                      Les principales missions du poste
                                                      Rattaché(e) à la vice-présidence Recherche et Développement et aura pour principales missions :
                                                      • Gérer des projets de recherche-développement de l’Université.
                                                      • Suivre des activités des laboratoires et des consortiums nationaux et internationaux.
                                                      • Effectuer la veille scientifique et documentaire liée aux projets et aux appels d’offres.
                                                      • Répondre aux appels à projets et à la rédaction des projets R&D.
                                                      • Effectuer le suivi de l'exécution des projets sur le plan financier et envoie de rapports sur les dépenses aux chefs de projets.
                                                      • Suivre des activités des laboratoires et des consortiums nationaux et internationaux.
                                                      • Collecter et effectuer le reporting des rapports/livrables des projets et préparation des justificatifs à envoyer a l'entité finançant le projet.
                                                      • Assurer l’acquisition des équipements et des produits en coordination avec le service financier et les coordinateurs des projets.
                                                      • Assurer la fonction de veille scientifique et documentaire liée aux projets et aux appels d’offres.
                                                      • Porter assistance aux porteurs de projets et aux directeurs de laboratoires dans la rédaction et la soumission des projets.
                                                      • Assurer la mission de correspondant qualité du projet (élaboration documents qualité, rédaction et mise à jour éventuelle des documents projets).

                                                      Qualification
                                                      • Diplômé(e) d'une formation de BAC+5.
                                                      • Vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum sur la planification, estimation des coûts, gestion des budgets et des risques, assurance qualité.
                                                      Compétences requises
                                                      • Maitrise de l’Anglais et du Français.
                                                      • Maîtrise des outils informatiques, notamment Excel, Word, Access, les macros.
                                                      • Excellent relationnel et bon esprit d’analyse et de synthèse.
                                                        Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementvalorisationettransferts@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
                                                        Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée.

                                                        Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un chef de projet SI.

                                                        Les principales missions du poste :
                                                        Rattaché au Responsable Systèmes d'information, vous aurez pour missions.
                                                        • Analyser et comprendre les besoins des clients.
                                                        • Définir avec les équipes du projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables (applications, modules, développements spécifiques...)..
                                                        • Concevoir et rédiger les cahiers des charges.
                                                        • Suivre le projet de la réalisation jusqu’à la livraison (coordonner les intervenants, animer les équipes) en respectant les contraintes (budget, qualité, délais).
                                                        • Assurer l’interface avec les différents intervenants des projets.
                                                        • Organiser et animer les réunions projets.
                                                        • Choisir et affecter des ressources, en fonction des contraintes techniques du projet.
                                                        • Présenter de manière régulière, à sa hiérarchie, les tableaux de bord sur l’état d’avancement du projet.
                                                        • Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes.
                                                        • Valider les livrables projets.
                                                        • Accompagner les utilisateurs dans les changements techniques (réunions, supports de formation).
                                                        • Assurer la formation des utilisateurs finaux sur les solutions livrées.

                                                        Qualification :
                                                        • Diplômé(e) d'une formation de BAC+5 en informatique.
                                                        • Vous justifiez d'une expérience de 4 ans minimum en systèmes d’information dans le secteur de l’éducation.
                                                        • Vous maitrisez les outils et technologies de développement informatique.
                                                        • Vous maitrisez les méthodes et les outils de conception (Merise, UML, AMCDesigner,..).
                                                        • Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles.
                                                        • Vous êtes autonome et rigoureux.
                                                        • Vous avez un bon relationnel et êtes apte à travailler avec des équipes en traverse.
                                                          Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementdsi@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
                                                          Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée.

                                                          Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un(e) chargé(e) des Achats.

                                                          poste :
                                                          • Conduire, coordonner et assurer les différentes étapes de l’acte d’achat.
                                                          • Assurer la gestion des commandes et des contrats.
                                                          • Assurer le suivi administratif du processus de réception des prestations fournisseurs.
                                                          • Assurer l’exécution des marchés et des consultations.
                                                          • Prendre en charge les différentes requêtes fournisseurs dans le cadre du processus de soumission à un marché.
                                                          • Calculer les besoins d’approvisionnement et proposition des commandes.
                                                          • Participer aux négociations relatives aux conditions d’exécution des marchés (prix, délai,…).
                                                          • Accompagner les entités de l’UIR dans le cadre du processus budgétaire.
                                                          • Mettre en œuvre la veille ‘’marché’’ et la veille ‘’fournisseurs’’.
                                                          • Proposer et présenter le planning d’achat relatif à la famille d’achats qu’il gère.
                                                          • Veiller à la mise à jour du référentiel fournisseur.
                                                          • Participer au processus d’évaluation des fournisseurs.
                                                          • Gérer les litiges  avec les fournisseurs.

                                                          Profil :
                                                          De formation Bac + 4/5, spécialisation Achats avec une expérience de 3 ans dans un poste similaire.

                                                          • Techniques de négociation.
                                                          Qualité :
                                                          • Dynamique.
                                                          • Rigoureux.

                                                          Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementdal@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
                                                          Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée.

                                                          Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte une Assistante administrative Pôle .

                                                          Poste :
                                                          A ce titre, vous serez chargée de : :
                                                          • Assurer la réception et le traitement des demandes des étudiants du pôle.
                                                          • Assurer la réception et le traitement des demandes des enseignants permanents et vacataires rattachés aux pôles.
                                                          • Assurer l’accueil téléphonique.
                                                          • Gérer les rendez-vous de la direction 
                                                          • Faire le suivi des dossiers RH des enseignants vacataires.
                                                          • Faire le suivi des notes d’honoraires des enseignants vacataires.
                                                          • Transporter le courrier inter-bâtiments.
                                                          • Créer les structures des modules sur le système d’information.
                                                          • Saisir, mettre à jour, et faire le suivi des emplois de temps.
                                                          • Assurer le suivi des réalisations des différents enseignements.
                                                          • Réaliser le paramétrage nécessaire sur le système d’information pour assurer la saisie de notes pour les différentes matières enseignées au sein du pôle.
                                                          • Editer les ré canotes semestrielles et annuelles
                                                          • Rédiger les PV des réunions d’ordre académique.
                                                          • Editer les attestations de réussite.
                                                          • Coordonner avec les entités administratives internes de l’UIR,
                                                          • Assurer la gestion de la fourniture du Pôle,
                                                          • Assurer le suivi administratif des dossiers du Pôle,
                                                          • Garantir l’organisation et le classement d’archivage des documents du Pôle,
                                                          • Concevoir des outils de suivi et tableaux de bord.

                                                          Profil :
                                                          De formation BAC + 3/+4 ou diplôme équivalent avec une expérience de minimum 3 ans dans un secteur similaire ( Ecole supérieur ou Université) serait un atout important.

                                                          Qualités :
                                                          • Bonne présentation.
                                                          • Bonne élocution.
                                                          • Confidentialité et fort esprit d'équipe et sens de l’organisation.
                                                          • Bonne maitrise des outils de bureautique (Word, Excel, Power point).

                                                          Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementassistante@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
                                                          Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée.

                                                          Dans le cadre de son développement, l’UIR souhaite renforcer ses équipes, et recrute pour son compte un Responsable Communication Institutionnelle.

                                                          POSTE

                                                          Sous la responsabilité du Directeur de Cabinet du Président de l’UIR, vous aurez pour mission de déployer la politique de communication institutionnelle de l’UIR. Ambassadeur et porte-parole de l’UIR, vous êtes le garant de l’image et de l’identité du groupe véhiculées à l’extérieur.

                                                          * Communication Institutionnelle :

                                                            * Développer la stratégie de communication institutionnelle de l’UIR pour accroître la visibilité et renforcer l’image de l’UIR auprès des différents publics externes,

                                                            * Supporter et conseiller les différentes directions sur les sujets de communication institutionnelle (guidelines : rédaction / charte graphique, …),

                                                            * Concevoir les documents de présentation institutionnels (présentation de l’UIR, film institutionnel, ...),

                                                            * Prendre en charge la gestion opérationnelle des évènements de communication institutionnelle,

                                                            * Coordonner avec la Direction Communication et Marketing, les relations avec la presse et les médias,

                                                            * Identifier les thèmes de communication en fonction de l’actualité, des grands événements et des enjeux stratégiques de l’Université,

                                                            * Assister la Présidence dans la gestion des relations publiques de l’Université,

                                                            * Assister la Présidence et est au cœur du dispositif de communication en situation de gestion de crise.

                                                          * Mécénat – partenariat :

                                                            * Gérer les relations avec les partenaires,

                                                            * Développer et animer des partenariats auprès d’institutions et/ou d’entreprises afin de promouvoir les intérêts de l’UIR (sponsoring, co-branding…),

                                                            * Mettre en place des opérations de subventions ou de mécénat en direction des associations, des fondations ou de tout autre organisme en accord avec la politique de Responsabilité Sociétale et d’engagement pour le Devéloppement Durable

                                                            * Réalisation de supports de communication (publications diverses, organisation d’évènements, site web, etc.).

                                                          * Veille, promotion de l’image de marque :

                                                            * Définit et analyse des indicateurs d’utilisation des différents outils de communication externe et de visibilité de l’UIR en tant que marque (baromètres de notoriété, analyse de la couverture presse, sondages d’opinion…).

                                                            * Détecte les signaux forts et faibles pouvant présenter une menace ou une opportunité pour l’Université et identifie les actions de communication à mettre en œuvre,

                                                            * Assure une veille sur les nouveaux comportements, nouvelles tendances/outils/réseaux de communication…,

                                                            * Met en place une veille stratégique et concurrentielle et analyse les évolutions sectorielles.

                                                          PROFIL

                                                          Diplômé(e)en Bac+5 en Marketing ou Communication, justifiant d’une expérience minimum de 5 ans dans un poste similaire, idéalement acquise au sein d’un environnement multiculturel.

                                                          La maitrise de la langue Anglaise est obligatoire.

                                                          QUALITÉS 

                                                           * Excellent sens relationnel

                                                           * Sens de l’écoute et force de proposition

                                                           * Capacités rédactionnelles

                                                           * Esprit d’analyse et de synthèse

                                                           * Bonne présentation

                                                           * Forte capacité à être flexible et à faire face à un environnement réactif et exigeant

                                                           * Homme/Femme de terrain, pragmatique et engagé(e), et capable de mobiliser des équipes transverses

                                                          Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : Recrutementpdt@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.

                                                          L'Université Internationale de Rabat réalise le premier partenariat public-privé dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ce partenariat public-privé permet à l’UIR de travailler à la concrétisation de tous ses objectifs d’excellence, de formation, de recherche et de participation au développement socio-économique du Royaume et de la région.


                                                          PRINCIPALES MISSIONS :
                                                          Les principales missions du candidat au sein de la direction valorisation et transfert :

                                                            * Responsable de l’incubateur RDI
                                                            * Coaching des porteurs de projets d’incubation
                                                            * Accompagnement juridique, technico-commercial et financier à l’entreprenariat et la création de startup /spin-off (Business Plan - 
                                                            * Marketing et Innovation)
                                                            * Identification et prospection des porteurs de projets et des entreprises potentielles pour le co-développement RDI
                                                            * Réalisation des outils et documents de commercialisation,
                                                            * Transfert de licence, technologie et valorisation auprès des industriels
                                                            * Négociation et Suivi des projets de transfert : brevet, maturation, marketing, licensing
                                                            * Analyse des marchés de l’invention et veille sur le marché
                                                            * Levée de fonds pour le financement de la création de strat-ups.
                                                            * Veille sur les appels d’offres nationaux et internationaux en lien avec l’entreprenariat et l’innovation,

                                                          COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
                                                            * Diplôme de Master, d’ingénieur ou équivalent ou plus  (Management et/ou Finance et/ou entreprenariat)
                                                            * Bonne connaissance dans les montages financiers et de Business plan;
                                                            * Expérience dans la création/montage de strat-up
                                                            * Expérience en études techniques et /ou commerciales
                                                            * Capacité négoce et de levée de fonds auprès des interlocuteurs techniques et des décisionnaires
                                                            * Capacité de recueillir les difficultés des clients et d’apporter la réponse adéquate
                                                            * Excellent relationnel et sens de la pédagogie, bon esprit d’analyse et de synthèse.
                                                            * Maitrise des langues anglaise, française, arabe
                                                           
                                                          Informations de l’offre
                                                          Date de début : Dès que possible
                                                          Lieu : UIR, Technopolis Rabat-Shore Rocade Rabat Salé
                                                          Merci de bien vouloir faire parvenir le CV et la lettre de motivation par mail à : mohsine.bouya@uir.ac.ma | recrutementvalorisationettransferts@uir.ac.ma

                                                          * Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée.

                                                          Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Ingénieur brevet .


                                                          POSTE :
                                                          Vous aurez pour mission de travaillera au sein de la direction valorisation et transfert pour la rédaction des brevets de produits et services d’innovation.

                                                          Vos principales missions :
                                                            * Rédaction des brevets,
                                                            * Sensibilisation à la PI,
                                                            * Enregistrement des brevets au niveau National et International : OMPIC, OAPI, OEB, WIPO, et/ou par pays,
                                                            * Pérennité du portefeuille de la propriété intellectuelle,
                                                            * Veille technologique et économique,
                                                            * Analyse et diagnostic de l'innovation et de brevetabilité (interne et externe),
                                                            * Etude de marché de la PI (VAN : évaluation du potentiel économique des brevets),
                                                            * Maturation économique.

                                                          PROFIL :
                                                          Titulaire d’un diplôme de master ou ingénieur en commerce et/ou en management ou de doctorat ou diplôme équivalent avec une expérience professionnelle de plus de 2 ans, notamment dans les activités de valorisation, de transfert et de gestion de la PI,
                                                            * Expérience dans un environnement de R&D&I,
                                                            * Connaissances diverses dans les domaines scientifiques et technologiques,
                                                            * Expérience en matière de propriété intellectuelle.

                                                          QUALITÉS :
                                                            * Capacités rédactionnelles en français et en anglais,
                                                            * Fluent en communication : Anglais, Français,
                                                            * Excellent relationnel et esprit de travail en équipe

                                                          Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementvalorisationettransferts@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.

                                                          Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée.

                                                          Au sein de la Direction des Affaires Juridiques, vous aurez pour mission d’appuyer le Directeur Juridique dans l’étude, le traitement et le suivi des différents dossiers liés aux projets des directions opérationnelles et académiques de l’UIR.


                                                          A ce titre vous serez chargé (e) :
                                                            * Assurer la revue juridique des contrats, conventions, actes juridiques
                                                            * Préparer des notes et avis juridiques en réponse aux différentes consultations juridiques internes
                                                            * Assurer la gestion du recouvrement forcé des créances litigieuses et le suivi des affaires contentieuses
                                                            * Assurer le suivi des différents contrats d’assurances liant la société
                                                           * Assurer la veille juridique relative aux évolutions de l'environnement juridique, économique et social applicables aux différentes activités de l’Université.
                                                            * Participer à la préparation des documents sociaux liés aux réunions de gouvernance.

                                                          Profil
                                                          De profil de Bac+5 en Droit des Affaires avec une expérience au minimum de (5) ans dans un poste similaire.

                                                          Qualités :
                                                            * Bonne capacité rédactionnelle,
                                                            * Capacités relationnelles,
                                                            * Forte réactivité,
                                                            * Esprit d’analyse et de synthèse.

                                                          Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementdaj@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.

                                                          Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée.