Professeur émérite de l'Université de Tours (France) Expert juridique auprès du Parlement européen
Mot de l’équipe de gestion du projet
Dans sa vocation Internationale, l’UIR se fixe pour ambition d’élargir l’accès aux connaissances et savoir-faire. Ainsi, de multiples partenariats et accompagnements de projets prennent rang dans nos différentes formations.
A l’instar de ce que propose l’Union européenne, nous déployons in-situ des composantes des programmes Erasmus+.
Sur cette page dédiée de notre site Web, le visiteur trouvera moultes informations relatives aux activités didactiques, pédagogiques mais aussi de recherches pour l’enseignement supérieur.
Plus précisément, le visiteur pourra prendre connaissance des activités mises en œuvre dans le cadre de l’activité Module Jean Monnet Module.
Chacun pourra apprécier la densité et la rigueur des sujets abordés. Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir proposer à nos étudiants et apprenants cette vaste palette de connaissances.
Qui est Jean Monnet ?
Jean Monnet (1888-1979)
, père fondateur de la Communauté européenne, Il a contribué de manière décisive à transformer l’Europe en un espace de liberté, de prospérité et de paix.
L’homme politique et conseiller économique français Jean Monnet a consacré une partie de sa vie à la cause de l’intégration européenne. Il a été l’inspirateur du « plan Schuman », qui prévoyait de mettre en commun la production franco-allemande du charbon et de l’acier. Jean Monnet était originaire de Cognac, en France. Après avoir quitté l’école à l’âge de 16 ans, ses activités de négociant en cognac, puis de banquier, le conduisirent à travers le monde. Pendant les deux guerres mondiales, il dirigea la coordination de la production industrielle en France et au Royaume-Uni.
Commissaire général au Plan du gouvernement français, il a été le principal inspirateur de la « déclaration de Schuman », prononcée le 9 mai 1950. Celle-ci déboucha sur la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, qui est considérée comme l’acte de naissance de la construction européenne. Jean Monnet a été le premier président du comité exécutif de la CECA, de 1952 à 1955.
Quel est l'objectif des activités Jean Monnet ?
- Enseignement et recherche : Modules, chaires et centres d'excellence Jean Monnet.
- Soutien aux associations : Soutien Jean Monnet aux associations.
- Débat politique avec le monde universitaire : Réseaux et projets Jean Monnet.
Jean Monnet Module, l’activité d’enseignement choisie par l’UIR
Jean Monnet Module s’invite à l’UIR
- Histoire de la construction européenne
- Droit matériel de l’Union Européenne
- Droit européen et international de la concurrence
- Contentieux Communautaire
- Droits de l’Homme
- Droit et pratique du commerce international
- Droit des relations extérieures de l’UE
- Relations internationales et politique extérieure de l’UE
- Les migrations internationales et gouvernance : un enjeu mondial
- Droit européen des affaires
- Droit international et communautaire de la propriété industrielle et stratégies d’entreprise
- Relation Maroc – Union européenne
- Commerce international – mondialisation et intégration
Ils nous ont visité…
« La connaissance du système politique et juridique de l’Union européenne est une nécessité, au vu des multiples liens qui unissent le Royaume du Maroc à l’Europe.
Dans ce cadre, je fus invité à participer au programme Erasmus Jean Monnet à l’Université Internationale de Rabat.
A ce titre, j’ai pu faire des conférences et assurer des enseignements de droit de l’Union européenne en Licence Droit des affaires et en Master Droit des affaires et fiscalité (Ecole de Droit) au cours des années universitaires 2018-2019 et 2019-2020.
Cette coopération pédagogique fut prolongée par la présence de deux collègues de l’UIR au colloque international de l’Université de Tours (15 et 16 novembre 2018 portant sur « le nouveau système européen de règlement des différends relatif aux investissements ».
Elle s’est concrétisée par la conclusion en décembre 2019 de la Convention de coopération et de mobilité entre l’Université de Tours (Faculté Droit, Economie et Sciences sociales) et l’Université Internationale de Rabat (Ecole de droit de Rabat). »
Professeur titulaire d’un doctorat en Sciences Economique et d'une chaire Jean Monnet ad personam
L'Université internationale de Rabat bénéficie depuis deux ans d'un financement communautaire afin d'assurer un module d'enseignements à dominante européenne (« module Jean Monnet »).
Professeur émérite des Universités, titulaire d'une chaire Jean Monnet ad personam et ancien responsable pour la Commission européenne d'un Centre d'excellence Jean Monnet, j'ai été appelé à participer aux enseignements de ce module.
Économiste de formation, ayant professé au Centre Européen Universitaire de Nancy, à Sciences-Po–Paris et, présentement, à l'UFR de Gestion de l'Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, j'ai accepté de prendre en charge deux enseignements de douze heures chacun à l'Université internationale de Rabat.
Le premier, en master du Pôle Sciences-Po, traite des grandes politiques européennes et de leur impact sur le Maroc dans le cadre de son partenariat privilégié avec l'Union européenne. Le second, en master de la Business School, traite de l'impact de l'intégration européenne sur la gestion et la restructuration des entreprises.
L'analyse des intégrations communautaires – que je ne limite pas à l'Union européenne – me paraît des plus importantes pour le Maroc, ce pour trois raisons :
- Elle permet d'étudier l'impact du partenariat privilégié entre le Royaume et l'Union – loin d'être terminé – tant sur les politiques monétaires, commerciales et régionales du Maroc que sur les conséquences de l'accès au grand marché pour les entreprises.
- Elle permet d'anticiper les effets attendus de l'intégration initiée par le Maroc avec cinquante-cinq autres pays d'Afrique (zone de libre-échange continentale, ZLEC) : une intégration devant lui permettre de devenir un pont nécessaire entre l'Union et l'Afrique.
- Dans les difficultés que connaît actuellement le multilatéralisme à l'échelle mondiale, elle offre des pistes de réflexion pour gérer le dualisme entre besoin de convergence et de divergence entre pays.
- Notre enseignement, qui conjugue théorie et pratique, doit permettre à l'auditoire d'acquérir non seulement les connaissances mais aussi les clés de lecture pour mieux comprendre le fonctionnement de nos économies, contraintes à l'ouverture et à l'interdépendance, dans le cadre d'une Université à visée internationale
Professeur émérite des universités
J’ai eu le plaisir, cette année (2020), de faire un cours de quelques heures sur le Moyen-Orient dans un séminaire de Master de Sciences-Po dans le cadre du programme Jean Monet à l’UIR. Un cours très particulier dans la forme puisqu’en raison de la situation sanitaire il a été impossible d’être en présence des étudiants. C’est donc en visioconférence que se sont déroulées les séances.
Traiter du Moyen-Orient en une douzaine d’heures pour des étudiants aux profils très variés implique d’aller à l’essentiel et donc de concevoir le cours sous la forme d’une large introduction aux grandes questions qui déchirent, aujourd’hui comme hier, cette région. Pour mieux les appréhender, j’ai choisi d’aborder le sujet sous trois angles disciplinaires distincts et complémentaires : l’Histoire, la géopolitique et le droit.
Le passage par l’Histoire est évidemment indispensable pour comprendre comment s’est construit le Moyen-Orient contemporain issu de l’effondrement de l’Empire ottoman et des partages de la région effectués par les grandes puissances impériales de l’époque, la Grande-Bretagne et la France. D’où une analyse centrée sur la Première Guerre mondiale et le début des années 1920.
Sur le plan géopolitique, au-delà des multiples configurations à l’oeuvre selon les différentes périodes, il y quelques données fondamentales qui sont toujours présentes comme autant de questions non résolues comme les rapports entre la nation, l’Etat et les communautés confessionnelles, les multiples formes de privatisation de la violence et la récurrence des interventions étrangères comme celle des Etats-Unis, de la Russie et de certains Etats européens.
Enfin, le Moyen-Orient est peut-être la région du monde où le déficit de régulation juridique est le plus important. Les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ne sont presque jamais respectées, les principales conventions internationales souvent marginalisées et la justice pénale ignorée.
Le cours s’est achevé avec une dernière séance consacrée à un conflit parfois un peu oublié mais qui pourtant reste central : le conflit israélo-palestinien. Conflit qui a la singulière particularité d’être, avec la question kurde, celui dont les origines remontent à la Première Guerre mondiale et donc intrinséquement lié à l’émergence et à l’Histoire du Moyen-Orient contemporain.
Activités Spécifiques et événements
Conférence « Migrations Internationales et Droits Humains En Méditerranée »
Dans le cadre de son projet Jean Monnet Expertises Européennes, l’UIR a organisé une conférence sous le thème « Migrations Internationales et Droits Humains En Méditerranée » en collaboration avec le « European Parliment to Campus ».
La conférence a été modéré par Dr. Fathallah Sijilmassi, Docteur en Economie, Ancien Ambassadeur du Royaume du Maroc en France et ancien Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée / Spécialiste des questions euroméditerranéennes.
Elle a également connu la participation de Dr. Per Gahrton, Ancien Membre du Parlement Européen (Verts Suède), Docteur en sociologie, Dr. Beatriz Mesa, Professeur-Chercheur vacataire à Sciences Po Rabat (UIR) et Membre Associé au laboratoire des études politiques et sciences humaines (LEPOSH) de l’Université Internationale de Rabat (UIR), Mme. Ana Fonseca, Chef de Mission, Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Maroc
Pour joindre l’utile à l’agréable, l’exposition artistique « En Sortant de la clandestinité », de Gibril DIFFO, artiste peintre camerounais, été également au rendez-vous.
Forum Afrique : « Repenser l’Afrique »
Dans le cadre du Forum Afrique « Repenser l’Afrique » organisé par Sciences Po Rabat de l’UIR, une table ronde sous la thématique « Les enjeux sécuritaires durables sur le continent africain » a été organisée avec la participation de :
Modérateurs :
M. Abdellatif BENCHERIFA
, Directeur du Public Policy Center, UIR
M. Fathallah SIJILMASSI
, Ancien ambassadeur & ancien Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM)
Intervenants :
M. Ismaila NIMAGA
, Ambassadeur de la République Centrafricaine à Rabat et doyen du corps diplomatique africain.
M. Ousmane AMADOU
, Ambassadeur du Mali à Rabat.
M. Salissou ADA
, Ambassadeur du Niger à Rabat.
M. Baba GARBA
, Ambassadeur du Nigeria à Rabat.
M. Mohammed Lemine OULD ABEYE
, Ambassadeur de Mauritanie à Rabat.
Mme Claudia WIEDEY
, Chef de la Délégation de l’Union Européenne à Rabat.
M. Juan Ignacio SELL
, Ministre et Conseiller de l’ambassade d’Espagne au Maroc, ancien ambassadeur de l’Espagne en Afrique du Sud.
Jean Monnet Expertises Européennes………On en parle….
Visite du Erasmus+ National Office :
Introduction au Projet par Eric Yvonnet
Témoignage du Professeur Buzelay
La journée nationale d’information Erasmus+ 2019
L’UIR présente l’activité Jean Monnet Module aux universitaires marocains lors de la journée nationale d’information 2019 : « Erasmus+ au Maroc : regard vers l’avenir », organisée par le Erasmus+ National Office Maroc en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et la délégation de l’Union européenne au Maroc.
Vidéo de l’évènement :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=229&v=0RAIWPDx7GA&feature=emb_logo
Source : https://www.cites.org/fra/eu_181st_party
Vous êtes une université Marocaine et souhaitez bénéficier des Activités Jean Monnet ?
Le Bureau National Erasmus+ vous explique comment ça marche :
L’Histoire et fonctionnement de l’Union Européenne vous intéresse ?
Visiter Site web officiel de l'Union européenne :