Projets internationaux

Projets internationaux

ERASMUS+ : Projet e-Val (Exploitation des Compétences et Valorisation des acquis pour une Meilleure Insertion et Visibilité professionnelles)

Afin d’améliorer la valorisation des acquis de la formation et des expériences dans les universités marocaines, de favoriser l’orientation, la mobilité et la formation tout au long de la vie et de permettre aux entreprises d’avoir une visibilité des compétences des lauréats, le projet propose d’implémenter au sein des universités marocaines partenaires la démarche e-portfolio et la plateforme e-VAL. Le projet part du constat d’un déficit d’interface intelligente permettant à l’étudiant de capitaliser ses expériences et cultiver son identité numérique, à la gouvernance de l’Université marocaine de développer sa visibilité numérique et aux entreprises de mieux lire les compétences à la source. Nous procéderons à une enquête dans les universités marocaines partenaires qui nous permettra de mettre en lumière les attentes et les besoins réels. 

Nous programmerons ensuite des formations présentant des bonnes pratiques en la matière chez les partenaires européens puis des actions de transferts d’expertise, de compétences et de formation des personnels dans les universités partenaires marocaines. Cette approche pédagogique sera soutenue par des actions visant la reconnaissance professionnelle aussi bien par les universités que par la communauté socio-économique. La plateforme e-VAL conçue à travers une démarche en réseau sera développée par des équipes mixtes, implémentée puis évaluée. Ce dispositif intégré au système d’information des universités partenaires devra garantir la cohérence et la globalité de l’approche e-portfolio en adéquation avec les besoins du tissu socio-économique marocain. L’essentiel de l’action portera sur la sensibilisation, la formation à l’importance de la démarche e-portfolio, la conception, l’implémentation puis l’expérimentation de la plateforme e-VAL. Une fois stabilisée à l’issue de l’exécution du projet, la plateforme sera évaluée puis soumise à la reconnaissance par le Ministère de tutelle, gage de pérennité des actions du projet e-VAL.

En Savoir +