Afin d’améliorer la valorisation des acquis de la formation et des expériences dans les universités marocaines, de favoriser l’orientation, la mobilité et la formation tout au long de la vie et de permettre aux entreprises d’avoir une visibilité des compétences des lauréats, le projet propose d’implémenter au sein des universités marocaines partenaires la démarche e-portfolio et la plateforme e-VAL. Le projet part du constat d’un déficit d’interface intelligente permettant à l’étudiant de capitaliser ses expériences et cultiver son identité numérique, à la gouvernance de l’Université marocaine de développer sa visibilité numérique et aux entreprises de mieux lire les compétences à la source. Nous procéderons à une enquête dans les universités marocaines partenaires qui nous permettra de mettre en lumière les attentes et les besoins réels.
ERASMUS+ : Projet e-Val (Exploitation des Compétences et Valorisation des acquis pour une Meilleure Insertion et Visibilité professionnelles)

Nous programmerons ensuite des formations présentant des bonnes pratiques en la matière chez les partenaires européens puis des actions de transferts d’expertise, de compétences et de formation des personnels dans les universités partenaires marocaines. Cette approche pédagogique sera soutenue par des actions visant la reconnaissance professionnelle aussi bien par les universités que par la communauté socio-économique. La plateforme e-VAL conçue à travers une démarche en réseau sera développée par des équipes mixtes, implémentée puis évaluée. Ce dispositif intégré au système d’information des universités partenaires devra garantir la cohérence et la globalité de l’approche e-portfolio en adéquation avec les besoins du tissu socio-économique marocain. L’essentiel de l’action portera sur la sensibilisation, la formation à l’importance de la démarche e-portfolio, la conception, l’implémentation puis l’expérimentation de la plateforme e-VAL. Une fois stabilisée à l’issue de l’exécution du projet, la plateforme sera évaluée puis soumise à la reconnaissance par le Ministère de tutelle, gage de pérennité des actions du projet e-VAL.
MAR MOOC :

Dans le cadre du projet ERASMUS+ MarMooc « Apprentissage Hybride Mutualisé et Ouvert dans les Universités Marocaines », l’Université Internationale de Rabat a accueilli, le 27-28 Février 2020, un atelier International sur l’analyse des données et l’évaluation des expériences des cours en lignes. Cet atelier était l’occasion de présenter l’avancement des partenaires marocains dans la création des Mooc et Spooc et la mise en place des centres E-learning au sein des universités.

|
|
|
|
Mohammed’s research explores the urban effects on climate change, building energy trends and end-user health and how these relate to patterns of buildings and land-use through using sophisticated thermal and CFD modelling techniques. Mohammed completed his architectural training in France, where he also studied urban development strategies and civil engineering. He recently embarked on an exciting research project involving University College London, Tokyo Institute of Technology and the National Institute for Land and Infrastructure Management in Japan. To-date, his research has benefitted from funding by a diverse range of sponsors, including Entente-Cordiale scholarship fund, the UK Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC), the Japanese Society for the Promotion of Science (JSPS) and the Japanese Research Program on Climate Change Adaptation (RECCA). Mohammed Bakkali. Comme un RIBA Chartered architecte et BREEAM AP Champion de la durabilité urbaine chercheur physique avec plus de quinze ans d’expérience dans la recherche, consultance et la conception de résilience construit environnements en Europe, Asie et Afrique en mettant l’accent sur sensibles au climat masterplanning et bâtiments « sains ». Recherche de Mohammed explore les effets urbains sur les changements climatiques, renforcement des tendances de l’énergie et la santé de l’utilisateur final et comment ceux-ci se rapportent à des schémas de bâtiments et d’aménagement par l’utilisation thermique sophistiquée et CFD techniques de modélisation. Mohammed a complété sa formation en architecture en France, où il étudie également les stratégies de développement urbain et du génie civil. Il a récemment entrepris un projet de recherche passionnant impliquant l’Université College London, Tokyo Institute of Technology et l’Institut National pour la terre et de la gestion de l’Infrastructure au Japon. À ce jour, sa recherche a bénéficié d’un financement par divers auteurs, y compris le Fonds de bourses Entente-Cordiale, le UK Engineering et Physical Sciences Research Council (EPSRC), la société japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS) et les Programme sur l’Adaptation au changement climatique (RECCA) de recherche japonais. |
|
|
E-VAL :

|
|
|
|
|
|