2ème édition du workshop :" efficacite energetique et integration des energies renouvelables au batiment concevons ensemble aujourd’hui les batiments de demain"
Trois étudiants en 3ème année de l’Ecole d’Architecture de Rabat ont participé à la 2ème édition du workshop sur l’Efficacité Energétique et Intégration des Energies Renouvelables au Bâtiment, les 29 et 30 Octobre dernier à Casablanca et Ben Guerir.
Le but de ce workshop est de faire réfléchir les différents intervenants – architectes, ingénieurs thermiciens, électriciens, civils, qui prendront part à la réalisation des bâtiments de demain afin de concevoir des systèmes d’habitation complets, éco-responsables et surtout adaptés aux spécificités de la région (Ben Guerir – Marrakech) autant sur le plan climatique, environnemental qu’architectural et social.
Menaçant ruines au Maroc
Ouvrage
Associé souvent aux tissus d'habitat anciens et aux constructions insalubres, l'habitat menaçant ruine au Maroc constitue aujourd'hui un phénomène de plus en plus important. Ce livre analyse l'approche des pouvoirs publics quant à sa présentation, sa définition, son identification, son diagnostic ainsi que son traitement. Au-delà des édifices anciens et de l'habitat non réglementaire, il touche d'autres types d'édifices dans des quartiers ne retenant a priori pas l'attention des pouvoirs publics concernés. La notion demeure encore mal cernée, car elle concerne un phénomène qui dépasse les effondrements ponctuels pour revêtir une dimension évolutive et dynamique.
Pendant 48 heures, nos 3 étudiants, Tazi Majdouline, Mesfioui Mohamed Yassine et Chajai Youssef ont intégré trois équipes multidisciplinaires, composées chacune d’un architecte et de trois ingénieurs en génie civil, électrique et énergétique, afin de concourir sur le concept d’une maisonnette de 35m2 adaptée aux conditions climatiques locales de la ville de Ben Guerir sur le site de construction.
Nos futurs architectes ont aussi eu le privilège de consulter des professeurs, docteurs et professionnels du domaine, venus de part le monde pour mettre au point leur concept. A l’issue de ce workshop, lesdits concepts ont été présentés par chacune des équipes où nos étudiants ont pu décrocher la 3ème place.